La plateforme de musique, Spotify figure comme étant le leader mondial avec plus de 271 millions d’utilisateurs mensuels. Depuis 2016, l’entreprise dévoile le classement hebdomadaire des 200 titres les plus écoutés pour chaque nation.
Le journal français libération a mené sa petite enquête pour comprendre l’évolution des tendances musicales en France. Les artistes originaires de la RDC et du Congo-Brazza.
Sans surprise le rappeur franco-congolais Ninho, occupe la première place du classement, en plaçant 1446 fois une de ces musiques dans le top 200. A la troisième position, c’est le rappeur belgo-congolais Damso qui est revenu plus de 993 fois. Niska, originaire du Congo-Brazzaville est revenu plus 883 fois, Dadju quand à lui a rempilé plus de 642 fois et le jeune rappeur du Brazza, Koba LaD, 8ème est revenu plus de 545 fois dans le top 200.
Soulignons que certains titres ont marqué l’histoire récente des tops 200 en France notamment la chanson « Macarena » de Damso, qui s’est classé 100 semaines d’affilée.
Lire aussi : L’insaisissable Ninho empoche un 13eme single de diamant