Après « Angelu » et « Moni Lisa » qui tournent bien, l’artiste chanteur congolais évoluant au Congo-Brazzaville Kelly Zul est en pleine préparation de son prochain projet. Il s’agit d’un EP. Il nous a tout dit sur ce prochain projet et son parcours au cours d’une interview à lire ci-dessous.
S2KM : Parlons de vos débuts. Vous êtes un ancien du groupe BR Squard qui finalement deviendra The Boyz. Comment ce groupe s’est reformé ?
BR Squad est un label et dans celui-ci y avait le groupe dont je fais partie The Boyz, et le groupe s’est formé quand j’ai fait la rencontre de deux autres chanteurs qui étaient dans le label.
Cette troupe existe-t-elle toujours ? Si oui à quand des nouveaux projets ?
Elle existe toujours, sauf que depuis que l’un des membres est allé en Chine pour les études, la troupe a été mise en Stand-by.
La rencontre avec Dan Scott. Comment est-elle passée ? (Explique nous en détails comment la connexion s’est établie)
Il fallait qu’on tourne un clip avec le groupe, mais on n’avait pas assez d’argent et nous étions obligés de négocier avec Dan Scott. Nous sommes finalement allé à sa rencontre. Il était très sympa, il nous a même facilité la tâche au niveau du prix.
Quelques temps plus tard après le départ de l’un des membres pour la Chine, le groupe n’était plus productif, vu que celui qui était parti c’est lui qui finançait en majorité presque toute les activités de la troupe. Donc, je commençais à traîner de temps en temps dans le studio de Dan Scott, vu qu’il avait plus rien à faire jusqu’au jour où il m’a dit : « Petit soit patient laisse-moi finir avec mon film et je vais te produire ». J’avais pris cela pour une blague, je n’y croyais pas, une année est passé sans mot de sa part, j’ai conclu qu’il m’avait dupé.
Un jour il se réveille et me dit : « Petit, j’ai une superbe idée, au lieu de te faire attendre longtemps tu feras la bande originale de mon film Trouble ». Heureux que je fusse, c’était l’occasion énorme pour moi d’exprimer mon talent et j’étais très honoré vu que c’était son premier film. C’est là qu’est née « Nini etindaki ngai », la bande originale de « Trouble ». Et après tout s’est enchaîné.
Dans votre dossier de presse, nous avions lis que le morceau « Angelu » est un hit. Personnellement, vous vous attendez à ce que cette chanson touche plus de monde que prévu ?
Personnellement non, déjà ma direction artistique avait changé, quand j’ai reçu la première fois l’instrumental j’étais perdu je me suis dit : Qu’est-ce que je vais en faire moi qui était habitué à l’afrobeat naija, et l’équipe de Banger Studio m’avait demandé de chanter qu’en lingala (une langue que je ne maîtrise pas vraiment). Il fallait que je me casse la tête et j’avais enfin eu les mots et les vibes parfaits qui collaient au beat. Puis s’en est suivie la sortie et je ne m’attendais pas à ce que ça fasse autant de bruit. Je reçois les appellent de partout. Jusqu’à ce jour, beaucoup ne savent pas que je suis congolais de Brazzaville à cause de cette chanson.
Puisque nous évoquons ce titre qui est dans l’EP « Bolingo ». A quand sa sortie ? Combien de titres composent ce projet et qui sont vos invités ?
Pour l’instant, nous sommes encore en chantier, nous n’avons pas encore de date de sortie mais ce qui est sûr ce projet pourra voir le jour avant la fin de cette année. Il est composé de 7 titres pour l’instant mais j’enregistre tellement trop que ça risque de changer (Rire). Pour les invités, nous gardons la surprise, vous allez les découvrir le jour où on vous dévoilera la tracklist.
Récemment, vous aviez dévoilé le single « Mona Lisa ». Quelles en sont les retombées ?
Jusque-là, je ne crois pas que ce son est arrivé aux oreilles de Keri Hilson (Une chanteuse américaine, NDLR) qui a tenue à me faire une vidéo pour me féliciter, et pour une première fois j’ai dépassé la barre de 100.000 streams sur Spotify, il y a un challenge qui a été lancé les danseuses d’Instagram envoient leur vidéos tous les jours, j’ai presque 40.000 vues sur YouTube (pour une première fois). Donc, je peux dire que les retombées sont bonnes. Je suis sûr que cette chanson ira très loin.
Après la sortie de ce titre, qu’est-ce que les fans peuvent attendre ?
Comme j’ai dit plus haut, en ce moment après « Mona Lisa » c’est la sortie de l’EP que nous devons préparer donc nous prenons notre temps afin de ne décevoir personne.
Dans la sphère musicale, plusieurs artistes font la loi. Quel que soit en France ou à Brazzaville. Ne craignez-vous pas la concurrence ?
Je ne dirai pas que je les crains mais je les respecte pour ce qu’ils ont eu à faire jusque-là, et je pense que beaucoup de gens seront surpris d’où je vous demande d’être patient et d’attendre l’EP calmement.
Quels sont projets d’avenir ?
Le projet d’avenir c’est l’EP qui arrive d’ici là et j’ai hâte de vous faire découvrir « Bolingo ». Je n’en dis pas plus mais soyez en sûr vous serez surpris !
Un mot de la fin
Je dirai juste à tous ceux qui débutent dans la musique de ne pas baisser les bras surtout au Congo c’est très difficile de continuer à bosser et votre jour de gloire viendra !
Mise à part ça, je tiens à remercier ma superbe équipe mes producteurs Dan Scott et Niakovich, DJ Merco « Nganga » celui qui réalise mes sons (depuis Angelu), Amina ma manager, mes stylistes Mira Loussi et Winny Marley, mon Backeur Hardy Lamar sans oublier tous ceux qui me soutiennent sur mes réseaux, tous ceux qui partagent mes clips merci à toute la fan base Kelly Zul et merci à vous pour cette interview.