Le jeune artiste congolais Innoss’B a dévoilé le 28 juillet 2020 le clip de la chanson « Olandi » qui cumule à ce jour plus de deux millions de vues sur Youtube.
Cette chanson avait dépassé la barre d’un million de vues en un jour et avait confirmé que le retour du Jeune Leader était très fracassant. Mais où est le problème ?
C’est en remerciant les mélomanes qui ont fortement regardé le clip de la chanson qu’Innoss a tout décapoter. « Un million de vues sans bruit (ou sans boost encore moins sans promotion). Vous êtes les meilleurs fans du monde », a-t-il écrit ses pages sociales.
1M sans MAKELELE🤷🏽♂️ merci à vous tous❤️🚀🤞🏽🔥 OLANDI out now🐅 @jeunestalentsc1 #innoss pic.twitter.com/obq2rHCawT
— INNOSS'B (@officialinnossb) July 31, 2020
Alors que la publicité (et le boost) sur Youtube facilitent la promotion des œuvres des artistes, le message d’Innoss laisse entendre que son clip a dépassé la barre symbolique d’un million de vues sans efforts.
Plusieurs internautes avertis qui avaient mal appréhendé le message d’Innoss, étaient derrière la source des chiffres que génère le clip de « Olandi ». Comme pour dire, “nous cherchons la vérité sur le 1 million de ce clip“. Et voilà, une semaine après la sortie du morceau, la vérité est sur la table.
Selon les informations à notre procession, Innoss’B avait bel et bien boosté le clip de la chanson sur Youtube dans certains pays sous format publicité « Annonces TrueView InStream ». C’est Nilesh Choudhay Like qui a facilité cette opération.
Et un groupe des influenceurs sur Instagram avaient travaillé avec l’artiste par rapport à la sortie de ce clip, s’appelle de la communication digitale, c’est de la promotion, c’est faire de bruits.
Voulant répliquer sur ses révélations, Innoss rate sa com
Cherchant à jouer au malin, Innoss a raté sa communication et a traité les internautes qui l’ont traqué sur les vues de ce clip d’être des “Kulunas“ (Badauds ou bandits urbains) dans un tweet le mardi 4 aout dans la journée.
« Afrocongo en marche, les kulunas ont fuit l’internet durant toute la semaine, et maintenant qu’ils ont appris que le clip est en promo sur youtube, ils l’ont confondu avec l’achat des fausses vues. Ils sont alors revenus avec beaucoup d’analyses, souffrez en silence », a-t-il écrit.
AFROCONGO en marche, Ba kuluna bakimaki internet semaine mobimba, awa bayoki clip eza en promo na youtube ba confondre yango na achat ya ba fausses vues, bazongi, ta ba analyses ebele, Souffrez en silence😘 #OLANDI
— INNOSS'B (@officialinnossb) August 4, 2020
L’utilisation de publicité (booste) sur Youtube est le meilleur moyen de communiquer et toucher aussi plus facilement sa cible. A ce jour, YouTube est un moteur de recherche qui dispose d’une immense notoriété et est deuxième moteur derrière Google.
Les artistes utilisent cette fonctionnalité pour faire la promotion des œuvres et cela n’est pas un secret dans l’industrie musicale. « Même les grands artistes boostent leurs clips sur Youtube. Faire la publicité pour sa chanson n’est pas une nouvelle chose. D’autres artistes achètent même les vues sur Youtube », a lâché un expert en communication digitale qui a requis l’anonymat.