Gaz Mawete, l’ascension fulgurante
Gaël Kapia Mawete dit Gaz Mawete est né le 30/09 d’une certaine année à Kinshasa d’une famille de 7 dont il est le Benjamin.
« Douce enfance »
Le petit Gaël a grandi dans la douce chorale de l’église catholique dans laquelle il faisait le chœur.
« Reculer pour mieux sauter »
Gaz est retenu dans les préliminaires de la grande télé réalité organisée par le géant de télécommunications Vodacom Congo en collaboration avec la maison de disque Akonic du puissant Akon.
Ce sont lors de ses primes que Gaz a été révélé au grand public, un rêve qui ne durera que quelques semaines pour le cadet de la famille mawete, il est éliminé suite à un nombre insuffisant des voix.
Dans l’entretemps il ne baisse pas les bras il accumule des moments de studio mais sans un véritable investisseur sur sa musique le jeune talent fait du surplace avec sa musique.
« Plus vieux, plus sage »
Agara binana aka samson petit cœur revient dans la version All stars de la télé réalité Vodacom Best of the best cette fois-ci organisée entre Vodacom et le label indépendant *Bomaye Musik * du rappeur Youssoupha, cette fois la télé réalité est en format rédemption réunissant ainsi les meilleurs perdants de toutes les compétitions musicales précédentes organisées par Vodacom.
Gaz Mawete fait bonne figure auprès de son grand public en sortant le morceau Pika qui devient quelques semaines après sa sortie l’hymne de tous les amoureux.
Vous l’aurez sans doute devinez, Gaz est sacré Best of the best classe 2017 avec un contrat de production chez Bomaye musik.
« Il faut faire preuve de classe et d’Ipséité »
Première signature urbaine congolaise de Bomaye musik gaz est confronté aux nombreuses critiques sur son style de musique qui ne correspond pas à l’ADN de Bomaye qui n’avait signé jusque là que des rappeurs mais Gaz a le soutien indéfectible de ses chefs, c’est alors qu’il sortira le titre Olingi nini qui sera un succès mondial avec plus de 5 millions de vus sur YouTube.
Il a su faire preuve d’ipséité pour imposé sa musique à lui au sein de son label.
Après Olingi nini s’en chaîne des tubes à succès et des tournés dans les grandes salles comme le Zénith de Paris en 2019 et l’accors hôtel arrena en 2020, des collaborations avec des noms comme Fally Ipupa, Dadju et keblack sont désormais dans la discographie de l’artiste.
En fin d’année 2019 Gaz Mawete a sorti l’EP Tshunga avant l’album pour annoncer son album qui est en studio.
Rapidement les records s’enchaînent pour ce projet qui devient l’un des meilleurs projets de la scène urbaine congolaise.
C’est ensemble que la rédaction de Strong2kin moov souhaite un joyeux anniversaire au samson petit coeur, souhait de longévité.
Mr Kasembe