A l’occasion de la nouvelle édition de MTV Europe Music Awards – MTV EMA 2020 -, le comité d’organisation a rendu public ce mardi 6 octobre 2020, la liste des nominés à cette soirée des récompenses des clips vidéos prévue le dimanche 8 novembre 2020 à 20h00’.
Évoluant en France, Gims est dans la catégorie « Meilleure artiste français » avec sa chanson « Reste » tirée de l’album « Ceinture noire » sorti en 2018. Gims est en course avec le duo français du moment Vitaa & Slimane qui se présente avec la chanson « Avant toi », Matt Pokora avec « Si t’es pas là », Soprano avec le titre « À nos héros du quotidien » et Aya Nakamura avec « 40% ».
Seul, le jeune artiste évoluant au pays, Gaz Mawete est retenu dans la liste des nominés aux MTV EMA 2020 dans la catégorie « Meilleur artiste africain ». Il représente la scène urbaine rd-congolaise avec sa chanson « Game Over » interprétée à l’honneur de l’homme d’affaires libanais Abed Achour. Ce morceau qui est à retrouver dans l’EP « Tshunga avant l’album » sorti en décembre 2019 et cumule à ce jour, plus d’un million de vues sur YouTube.
Il est en opposition avec des adversaires coriaces à l’occurrence Burna Boy et Rema du Nigéria qui sont retenus respectivement pour les titres « Wonderful » et « Lady », Master KG, Kabza de Smal et DJ Maphorisa d’Afrique du Sud singulièrement avec les chansons « Jerusalema » et « Nana Thula » ainsi que Sheebah de l’Uganda, auteur de la chanson « Nakyuka ».
En outre, les MTV Europe Music Awards sont aujourd’hui une célébration de ce que les téléspectateurs de MTV considèrent comme le meilleur de la musique.