Le jeudi 12 novembre dernier, une vidéo d’un étudiant de l’Université catholique au Congo qui a défendu son travail de fin d’études sur deux chansons du KingLesh, dont Biloko ya boye” et “Youyou” a fait surface sur les réseaux sociaux.
Glodi Kinyata Toy est ce chercheur qui a soutenu son mémoire de licence à l’UCC dans la faculté des communications sociales sur sur « L’analyse semio-pragmatique des clips Biloko ya boye et Youyou de l’artiste Alesh ».
Très touché de cette étude réalisé par sa musique, Alesh a postée l’extrait de la défense sur son compte Instagram où on voit ce dernier en train d’expliquer le sens pratique des signes et images inclus dans ces deux morceaux du rappeur engagé.
« Honoré en ce jour par les hautes institutions académiques de la RDC: Université Catholique du Congo, cet avant-midi. Un travail scientifique basé sur deux de mes oeuvres, “Biloko ya boye” et “Youyou” a été présente par un étudiant en vue de de l’obtention de sa licence en communication sociale », a lâché King’Lesh.
Une victoire pour la musique urbaine congolaise qui est souvent rabaisser !