Découvrez notre top des meilleurs projets des artistes musiciens congolais de 2020. À l’heure où un nombre croissant de médias tendent à renoncer à leur pouvoir prescripteur au travers du modèle des awards, il nous parait plus important que jamais de mettre en avant les projets qui ont marqué notre année. En espérant que les lecteurs y trouveront quelques pépites qui leurs avaient échappées, ou porteront un nouveau regard sur des sorties d’il y à quelques mois…
1.Gaz Mawete feat Fally Ipupa – C’est Raté
Dévoile au cours du premier trimestre de l’année, Gaz Mawete a mis en ligne le vendredi 21 février 2020, le clip de la chanson »C’est raté » réalisé en collaboration avec Fally Ipupa.
Dans ce featuring de 3 minutes, Gaz Mawete et Fally Ipupa on raconter l’histoire d’un homme toujours amoureux et prêt à laisser sa chérie partir avec un autre par ignorance.
Le chanteur congolais Gaz Mawete a été nominé pour sa première fois dans la catégorie « Best African Act » aux MTV Europe Music Awards (MTV EMA) 2020.
2.Ferre Gola – Homme Acoustique
Au cours du deuxième trimestre de l’année, Le chanteur congolais Ferré Gola le padre a dans le cadre du confinement observé dans quelques pays du monde, lancé son acoustique dénommé “Restez chez vous”
Dans le but d’asseoir les mesures restrictives imposées par les autorités congolaises, notamment “Restez à la maison”, l’auteur de la chanson “Regarde Moi”, Ferre Gola a sorti un acoustique réalisé chez lui à la maison.
46 minutes sont le timing que dure la vidéo de ce musicien congolais postée sur YouTube pendant que le coronavirus fait son avancée et victimise les populations mondiales.
Avec sa belle mélodieuse, jouant sa guitare, le capitaine de la Rumba congolaise avait encore fait parler de lui avec cette mosaïque composée de ses meilleures chansons pour accompagner ses fans à bien respecter les mesures restrictives en restant chez eux.
3.Fally Ipupa – Allô Téléphone
Le 19 juin 2020, Fally Ipupa avait disponibilisé le clip de son morceau “Allo Téléphone”
Une générique de 8 minutes où Fally Ipupa était aperçu au milieu d’une dizaine de certains de ses musiciens exécutant des pas de danses dans un lieu restreint, comme d’habitude, Fally Anelka a balancé ses Warriors dans un univers de ses danses à la hanche.
Avec les participations des animateur de son groupe d’accompagnement « F’victeam »
4.Gally Garvey Feat Koffi Olomide – Mbok’Elengi
Une chanson qui a été teaser 2 mois avant sa sortie et très attendu par les mélomanes de Gaga, a dévoilé son duo avec Koffi Olomide le 26 juin 2020 sur les plateformes de streaming
C’est l’une des chansons qui a été chaleureusement accueilli par les fans de la musique urbaine congolaise
5.Innoss’b – OLANDI
Moins d’un an après le tube mondial « Yope Remix », le jeune « leader » de la nouvelle scène musicale congolaise dévoile le clip de son nouveau titre « Olandi ».
L’artiste forge son style, crée ses mouvements de danse, cumule les millions de vues avec ses titres sur Youtube ou danses et chorégraphies font parties prenantes de son succès grandissant, réussissant à combiner le son de la rumba congolaise au R’n’B et à l’afrobeat.
En Juin dernier, il se voit sélectionner dans la liste des nominées de la vingtième édition des BET Awards dans la catégorie « Best International Act » aux côtés de Burna Boy.
Enregistré pendant le confinement à Kinshasa ou il a élit domicile, avec « Olandi », qui signifie « tu suis » en lingala, Innoss’B invite à avoir confiance en soi, malgré les critiques de certains de ses détracteurs. Dans le clip, entouré de ses danseurs Innoss’B danse son afro congo et rend hommage à des grands de la musique tel que Michael Jackson en reprenant ses chorégraphies.
6.« Libanga » de Bercy Mwana
Ô ! Ce single a tout simplement marqué plus qu’un durant l’année 2021. Alors qu’il était fortement attendu dans l’album « Tout simplement moi. Mi-ange mi-démon » d’Héritier Watanabe, Bercy Mwana a quitté avec la troupe sans beaucoup de bruit et a paraphé un bail de production avec l’entreprise Divo.
Ce mariage a engendré le single « Libanga » où Bercy a utilisé son style musical Afro-Ebende que les mélomanes pourront scruter petit à petit. Dans ce morceau, l’artiste a relaté la pratique de Libanga (dédicaces) dans la vie artistique et musicale des kinois.
7. MPR – Semeki
Ovationné par les mélomanes congolais , le duo a été dans le mélange entre la trap urbaine et la musique de jadis comme dans leurs habitudes pour chanter «Semeki» qui s’est inscrit dans le hit-parade de l’année 2020.
8.Héritier Watanabe – Désolé & Mi-Ange
Avec un début d’année 2020 mouvementé en scandales, Héritier Wata avait attiré de l’attention en décevant la plupart de ces fans.
L’erreur étant humaine, l’artiste avait fait promesse de réparer mais surtout de renverser la tendance de la plus belle de manière.
Coïncident avec la préparation de son album «MI-ANGE MI-DEMON» , l’ancien de Wenge Musica Maison mère a joué franc jeu en sortant le 20 Octobre 2020 le titre « DÉSOLÉ » pour annoncer la première partie dudit album.
Un extrait aux allures d’un Mea Culpa justifié et accepté, » La Pulga » a renversé la tendance au moment où beaucoup l’imaginait _« Out of the game » « en dehors du jeu »
Avec plus de 1.8M des vues sur YouTube, « Désolé » est devenu en peu de temps une hymne de rédemption pour ceux qui savent reconnaître leur humanité faillible.
Rebo Tchulo – Mbote
Après plusieurs mois d’absence justifiés sur la scène, c’est dans le deuxième semestre que la diva de la nouvelle génération est revenue avec un titre inédit qui a affolé les boîtes et discothèques à Kinshasa en quelques mois.
10.« Tokooos 2 » de Fally Ipupa
L’année 2020, était l’année de Fally Ipupa sans aucun doute. Après un concert réussi à Accor Hôtel Arena de Paris (ex. Bercy), la légende de la musique congolaise a dévoilé sa deuxième expérience urbaine à travers son projet « Tokooos 2 ».
Dans cet opus, Fally a fait appel aux artistes de la scène urbaine française afin d’avoir des morceaux tokooolisés. Bramsito, DJ Merco,…ont écrit des chansons, Ninho, Naza, Dadju et Matt Pokora ont chanté là dessus.
Les chiffres cumulés lors de 24 premières heures à la sortie de cet album, « Tokooos 2 » a écoulé plus d’un million de streams seulement sur Spotify. L’album s’est classé à la 80e position des albums les plus vendus en ligne et à la 121e position des albums les plus vendus en physique.
C’est bien parti pour Ipup’s, qui va encore étonné le monde !
Il est d’actualité avec le clip « Un Coup » en duo avec Dadju