Après Dan Getler, c’est au tour d’Akon de s’intéresser aux mines en RDC…
Une société dirigée par le chanteur de R&B américano-sénégalais Akon a signé un accord pour financer une mine de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo dans une joint-venture avec un mineur d’État, selon un contrat publié par le ministère des Mines, rapporte l’agence Reuters.
Le chanteur nominé aux Grammy Awards, qui s’est déjà produit en RDC, a lancé un certain nombre d’entreprises et de projets philanthropiques à travers l’Afrique ces dernières années, notamment une ville futuriste de 6 milliards de dollars au Sénégal et une crypto-monnaie appelée Akoin.
L’incursion d’Akon dans le secteur minier du Congo passe par une société enregistrée aux États-Unis appelée White Waterfall LLC, dont il est le président-directeur général, selon des contrats publiés sur le site Web du ministère des Mines », renseigne l’agence Reuters.
Selon nos confrères, l’un des contrats, daté du 14 décembre et signé par Akon, de son vrai nom Aliaune Thiam, engage White Waterfall à verser une prime de signature de 2 millions de dollars et à financer une étude de faisabilité de la réserve de Kimono dans la province du Haut Katanga.
White Waterfall est un fonds de capital-investissement qui investit dans des sociétés minières qui ne sont pas cotées en bourse, selon son site Web. Le site ne répertorie pas les investisseurs de la société ni aucun investissement.
En 2014, Akon s’était produit à Goma, capitale du Nord-kivu dans l’Est de la RDC, à travers un évènement organisé par l’ONG britannique, Peace One Day, à l’occasion de la Journée internationale de la paix.