Sans être brillants dans la manière, les Léopards de la RDC, ont assuré l’essentiel devant le Niger dans la soirée de ce dimanche, en marge de la troisième journée de la phase des groupes du CHAN 2020. Les hommes de Pamphile Mihayo bousculés dans tous les sens, se sont qualifiés en quart de finale, comme premiers de leur groupe avec 7 points, en se tirant bien du piège tendu par le Niger (2-1).
Le début de match a été timoré pour les Léopards de la RDC, très inquiétés dans le premier quart d’heure par les Nigériens. Mais ils se ressaisissent bien sur un long centre de Mika Michée au milieu de terrain qui atterrit sur la tête de Dark Kabangu. Malicieusement, l’attaquant du Daring Club Motema Pembe lobbe le portier Nigerien pour l’ouverture du score, à la 27ème minute. (1-0) à l’avantage des Léopards, est le score au terme de la première partie.
Au retour, le match ne s’emballe presque pas. Dans un faux rythme conjugué à la fatigue et le relâchement des coéquipiers de Djuma Shabani, le Niger parvient égaliser à la 74ème et maintient le suspens. À cet instant, les Léopards sont toujours qualifiés comme premiers du groupe d’ailleurs. Mais il fallait une victoire pour plus d’assurance, et elle est facilitée dans le temps additionnel par le spécialiste Amedée Masisi qui profite d’une relance catastrophique du portier du Niger.
Avec ce succès (2-1), la RDC file tranquillement en quart de finale du 6ème Championnat d’Afrique, 7 points en tête de son groupe. Les Léopards retrouveront le pays hôte, le Cameroun, le samedi prochain. Dans l’autre rencontre du groupe, le Congo-Brazzaville s’est qualifié en dominant la Libye (1-0).