Le Covid-19 frappe de plein fouet les Léopards. Depuis leur arrivée au Cameroun, les hommes de Florent Ibenge ne cessent d’être diminué avant chaque match par des cas positifs de Covid-19.
La situation des Léopards, équipe la plus touchée parmi les 16 qui participent au CHAN, la situation soulève une polémique complotiste au pays. La vidéo du coach Ibenge parlant de son état a alimenté les théorie sur les réseaux sociaux.
Dimanche matin, dans une vidéo sur le coach de la RDC donnait ses nouvelles tout en affirmant qu’il se « sentait bien ». Les fans n’ont pas attendu longtemps pour monter une théorie selon laquelle le Cameroun ou la CAF aurait décidé de fausser les résultats des tests Covid-19 pour affaiblir les Léopards.
Ibenge dément, le médecin rassure
Florent Ibenge a tenu à éteindre le feu. Via un communiqué publié par la FECOFA. «Suite aux fausses allégations lui étant imputées à travers les réseaux sociaux, le sélectionneur de Léopards A’ de la RDC, Florent Ibenge, dément d’avoir accusé les autorités camerounaises de falsifier les résultats de tests Covid-19 de l’équipe de la RDC au CHAN Cameroun 2020. » écrit la FECOFA.
D’un autre côté, le médecin de la sélection, docteur Jean-Pierre Bungu Kakala, a rassurer que les tests sont effectués d’après les standards internationaux. «Plusieurs nationalités se trouvent dans ces laboratoires (qui réalisent les tests, ndlr).
Il y a des Camerounais bien évidemment parce que nous sommes chez eux. Ils n’ont aucun conflit avec nous. Il y a des experts internationaux dont quelques Congolais qui sont du groupe de l’OMS et tous les pays sont plus ou moins représentés. Ce n’est pas donc un problème de complot.» De quoi calmer le jeu ?
Footrdc.com