L’ambassadeur italien en RDC, Luca Attanasio a été assassiné ce lundi 22 février dans la matinée, dans une attaque armée d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), à 3 antennes, près de la ville de Goma.
Parti pour inspecter le déroulement du PAM dans cette partie de la RDC, l’ambassadeur a été surpris par un groupe des personnes armées non identifiées entre les territoires de Kilimanyoka et Kanyamahoro. « Le convoi a été attaqué avant d’arriver à Kibumba », rapporte le gouverneur de la province de Nord-Kivu, Carly Nzanzu.
Ayant appris cette nouvelle depuis Kinshasa où il habite, le jeune artiste congolais Gaz Mawete a été bouleversé dans les esprits avant de poster une courte vidéo sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence vidéo, Luca Attanasio de son vivant avait encensé Gaz Mawete au cours d’une soirée organisée à Kinshasa dans le cadre d’une fête nationale italienne.
C’est un sacré coup dur pour Gaz, qui considère Luca comme l’un de ses amis. « Les mots me manquent Luca », a-t-il tweeté.