Le Premier Ministre honoraire Augustin Matata Ponyo vient de quitter officiellement le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et le Front Commun pour le Congo (FCC), deux structures politiques pro Joseph Kabila.
Matata Ponyo annonce avoir déposé sa démission pour “convenances personnelles” et félicite le Président de la République honoraire Joseph Kabila pour l’avoir permis “d’œuvrer” 12 ans durant au sein du PPRD.
“Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC. Je remercie SEM le Président hon. J.K. Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des finances et de Premier ministre”, a-t-il annoncé.
Depuis les dernières élections générales de 2023, Matata Ponyo était au froid avec le FCC et le PPRD. L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo s’était attaqué farouchement à sa famille politique le Front Commun pour le Congo (FCC), dans une tribune publiée le 08 janvier dernier.
Il a affirmé que FCC n’a jamais été un regroupement politique fondé autour d’un idéal commun. De ce fait, Augustin Matata Ponyo, avait estimé que son effondrement était prévisible dès le départ.
« Ce que je pense est que le FCC n’avait à sa création ni âme, ni esprit. Il ne l’a toujours pas et ne l’aura jamais, à moins d’un miracle.
En effet, tous les groupements de partis regroupés au sein du FCC avaient chacun son idéal qui ne cadrait nécessairement pas avec celui des autres. Un corps sans âme, ni esprit peut-il vivre ou survivre ? Nullement. Bien plus, les objectifs des uns et des autres n’étaient pas les mêmes ! » avait-il écrit.