Le président tanzanien John Magufuli, dont l’absence ces derniers jours suscitait l’inquiétude, est décédé de problèmes cardiaques, a annoncé, mercredi, la vice-présidente à la télévision.
Décès du président de la #Tanzanie John Magufuli. Sa vice-présidente Samia Suhulu, 61 ans, assurera la fin du mandat. Elle devient la première présidente de l'histoire du pays. pic.twitter.com/ZJrYESFIm9
— Franck FOUTE™ (@FranckFoute) March 17, 2021
Annoncée par la vice-présidente Samia Suluhu à la télévision nationale, l’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le pays d’Afrique de l’est.
Samia Suluhu a également précisé que le président John Magufuli était mort de complications cardiaques et qu’l avait été hospitalisé le 6 mars au Jakaya Kikwete Cardiac Institute. Cette annonce intervient après des semaines de spéculation sur son sort, avec le soupçon qu’il avait été hospitalisé pour Covid-19.
Le président tanzanien John Magufuli n’a pas été vu en public depuis le 27 février dernier et des rumeurs avaient circulé sur son état de santé. Ces spéculations ont conduit à plusieurs arrestations, le gouvernement cherchant à contenir les rumeurs.
Mardi, le chef de l’opposition de l’Alliance pour le changement et la transparence (ACT Wazalendo) a publié une déclaration dans laquelle il demandait où se trouvait M. Magufuli.