Réunir les anciens de Wenge Musica Maison Mère autour d’un album, tel est le défi que la star de la rumba congolaise Ferre Gola tente de relever depuis quelques mois. Et si récemment, ce maestro du chant a lâché une vidéo lui montrant en séance studio avec Serge Mabiala, une poignée de ses anciens collègues lui donne du fil à retordre concernant leur participation.
Au fur et à mesure que le temps passe, le langues se délient peu à peu au sein du clan Maison Mère. Le « Padre » a des choses à rectifier dans sa manière de gérer le projet « Dynastie ».
Dans une vidéo perçue sur les réseaux sociaux, qui a d’ailleurs pas mal tournée sur la toile, le charmant chanteur congolais, JDT, s’est prononcé au sujet du projet « Dynastie ». Pour ceux qui ne le savaient pas, Il est l’un des musiciens de Maison Mère avec qui Hervé avait quitté « Le phénomène » en 2005 pour créer un groupe baptisé « Les Marquis de Maison Mère ».
À en croire le Roi-Marquis, l’initiative de Ferré Gola est bonne et constitue un grand événement en soi. Cependant, il pourrait y participer que si il y voit du sérieux. Car, d’après son avis, la Team du Padre y travaille avec beaucoup de légèreté:
« Je veux y participer que si je vois du sérieux. Cependant, j’ai comme l’impression que Ferré et son Staff gérent ce projet avec beaucoup de légèreté. Pourtant, c’est un grand événement. Son équipe devrait nous aborder avec le même sérieux qu’elle montre quand elle négocie un featiring avec les artistes étrangers… » a fait savoir JDT dans ladite vidéo.
Quant à lui, Héritier wata, l’autre ancien de la Zamba, on ne peut pas rassembler les anciens musiciens de « Ya Ngiama » autour d’un projet sans pour autant convier ce dernier. Concernant sa participation dans cet opus, l’artiste a revelé qu’il n’a pas encore été contacté:
» « On ne peut pas rassembler les anciens de Wenge Musica Maison Mère sans Werrason…»
J’ignore si je fais parti des artistes qui vont y chanter. Aucun contact Jusque-là. Je peux ou ne pas être dans sa vision. » a-t-il déclaré.
Repondant aux questions d’une chroniqueuse
sur le plateau d’Antenne A, une chaîne de télévision basée à Kinshasa, Werrason a déclaré ceci à propos de l’initiative de Ferré Gola:
« Oui, j’avais reçu l’écho. Je suis content parce que c’est l’un des mes anciens musiciens, et Il a été pendant longtemps le chef d’orchestre de mon groupe. Il connaît bien ses amis. C’est une bonne initiative qui fera encore la promotion de notre culture. J’apprends des nouvelles comme quoi certains d’entre eux veulent que je participe à ce projet. Mais il faudrait que l’un d’entre eux vienne m’en parler…«
Du côté de l’initiateur du projet « Dynastie », pas grand chose à se mettre sous la dent. Ferre Gola aurait déjà bouclé l’album. Cependant, si l’on doit se contenter du nombre des participants déjà dévoilés, le quorum semble loin d’être atteint. Le mois d’avril qui arrive à grand pas nous en dira plus…
« Soki nanu ba bengi yo te ko zela pressé ya ko ndima présent té » parole de Werrason
RM La Fleur Du-Béton