Gims était absent lors des obsèques du premier ministre ivoirien, Hammed Bakayoko pour de raisons qui ne sont pas connues du grand public. L’artiste touché par cette disparition avait écrit un message de condoléances sur les réseaux sociaux.
Le public ivoirien reproche à Gims, la star planétaire qui vit au Maroc, de n’avoir pdu temps pour se déplacer en Côte d’Ivoire que lorsqu’il s’agit des prestations. Mais quand ce pays perd ces personnalités qui sont pourtant proches de lui, il est toujours empêché.
Déjà que cela se racontait tout bas dans les rues et « maquis » d’Abidjan, depuis son absence aux obsèques du regretté DJ Arafat, qui d’ailleurs lui était très proche, un post Facebook fait par l’artiste dans la soirée de lundi 22 mars a jeté de l’huile au feu.
Les branchés l’affirmeront. L’ancienne tête d’affiche du mythique groupe de rap français « Sexion d’assaut » a coutume de légender ses clichés avec des proverbes quand il les poste sur les réseaux sociaux, tel qu’il a fait en début de cette semaine. Donc ce n’est pas nouveau. Mais, celui du lundi 22 mars tombe mal. Il n’aurait pas dû le faire selon certains observateurs scrupuleux.
Surtout pas au moment où ceux qui gardaient une dent contre lui après son absence au deuil de « Yorobo », pleurent « Hambak », ancien Premier ministre ivoirien, très proche de la star, et pour qui plusieurs personnalités du continent africain ont fait le déplacement afin d’assister aux funérailles.
Après une foison d’hommages rendus à l’illustre disparu, parmi lesquels on compte la présence de Fally Ipupa, Samuel Eto’o, Emmanuel Adebayor ainsi que Koffi Olomide à Abidjan à fait dénouer les langues en C.I et les critiques à l’égard de l’auteur du tube » Sapé comme jamais « .
Dans la soirée de lundi, l’artiste a publié plusieurs photos en un post qu’il a légendé avec ces mots : « Le bonheur c’est de s’en foutre royalement de ce que les autres pensent de vous ».
Une phrase que la communauté ivoirienne percoit comme une réponse du célèbre rappeur à ce qu’elle lui reproche. Cela a provoqué un tollé sur la toile et, dans l’espace réservé aux commentaires, l’artiste en a eu pour son compte.
Est-ce vrai que l’artiste voulu répondre à ses détracteurs au travers ce post ? En tout cas c’est ce que pensent les ivoiriens qui n’ont pas hésité à faire savoir à Gims que sa musique ne sera plus la bienvenue en Côte d’ivoire.
À l’heure où nous rédigeons cet article, « Warano » ne s’est pas encore expliqué à propos. A suivre…
RM La Fleur Du-Béton