Depuis près de 4 mois, la décision prise par le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi instaurant le couvre-feu sur le territoire national est toujours de rigueur ou presque.
Éreintés par cette mesure, certains congolais noctambules voulaient voir les autorités assouplir l’heure du début du couvre-feu qui commençait à 21 h jusqu’à 5 h du matin. Lors d’une réunion de la Task Force présidentielle dirigée mardi 13 avril par le président Félix Tshisekedi, il a été décidé que le couvre-feu soit désormais décalé à 22 heures jusqu’à 4 h du matin.
Par ailleurs, dans les provinces où la propagation de la pandémie est faible, la mesure du couvre-feu a été tout simplement levée. En outre, l’équipe de la Task Force présidentielle a annoncé au cours de cette réunion le début lundi 19 avril, de la vaccination contre la Covid-19 avec Astra Zeneca.
Depuis la déclaration officielle de la pandémie, la RDC recense actuellement plus de 28.000 cas confirmés de contamination dont plus de 25 guéris et 745 décès.