Attendue pour ce dimanche 16 mai 2021, la décision du dossier « Guélor Kanga » mettant en opposition la Fédération congolaise de football association (FECOFA) contre la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), est reportée pour une date ultérieure.
Selon plusieurs sources, il y a une incertitude autour de la confrontation par visioconférence entre la FECOFA et la FEGAFOOT. Le rendez-vous pris ce dimanche pourrait être remis à une date ultérieure compte tenu du calendrier de la CAF.
Dans cette affaire, le Gabon s’est mal barré. Il est difficile pour la FEGAFOOT de prouver que la demande de l’acte de naissance du joueur Guelor Kanga a été faite dans le délai légal, soit dans les 3 jours de l’accouchement pour les enfants nés dans les communes et chefs-lieux de district et, dans les autres, dans le délai d’1 mois (art. 169 Code Civil Gabonais).
D’autres part, l’Acte de naissance fourni à la CAF par la fédé gabonaise ne donne aucun renseignement sur l’adresse exacte du joueur ou de sa Famille. Une présumée preuve de son caractère faux et du passeport délivré au joueur.
Notez que la loi congolaise stipule et des sources indiquent que la carte d’électeur constitue une pièce d’identité en RDC. Guelor Kiaku Kiaku a reçu la sienne en 2006.
A suivre…