Originaire de la République démocratique du Congo, Dieu-Merci Saninga est une nouvelle figure de taille de la musique congolaise ; résidant au Canada, sa musique est rythmée des sonorités afrobeat qui rime parfaitement avec sa voix.
Avec plus des 8,577 auditeurs sur Spotify mensuellement, DM est un autre artiste à rajouter sur vos playlists.
Sa rencontre avec la musique débute avec une histoire tragique sur le décès de son frère Sweet-Kidd dans les rues de Montréal dans la soirée du 22 Août 2015 ; une histoire tragique qui devient rapidement un moteur à propulsion dans la carrière de Dieu-merci qui va maintenant mettre sur place un brand artistique avec les initiales de son frère décédé SK4L (Sweet-Kidd for Life) en souvenu de celui qui porte désormais le nom de son label de musique.
Enchaînant des performances au niveau secondaire tout en s’accrochant à l’art (la danse, la musique, etc.) DM avait déjà en tête sa vision du futur par rapport à sa musique.
Candidat malheureux lors du concours Talents d’Afrique en 2018, il se relève rapidement et remixe en Juillet 2019 le titre « Naked » de Ella Mai avec lequel il réussit à atteindre l’audience de plus des 24 milles personnes sur Instagram.
Son premier single « Let It Go » arrive le 3 avril 2020 et lui permet de se faire découvrir par un grand public au Québec et ailleurs.
Il enchaîne par la suite un autre single « Raison » qui en ce jour est sa chanson la plus écoutée sur Spotify avec plus des 19 milles streams.
Après ces deux singles, l’artiste prend une pause afin de se consacrer à la production de ses prochains singles ainsi que sur d’autre stratégies marketing.
Pari réussi, puisque après son voyage en France, DM revient avec deux nouveau clips produits par des réalisateurs de renom comme Kevin Still qu’on a retrouvé aux côtés de Naza, Ocevne ou encore Tayc ainsi que TikaDazz qui a déjà travaillé avec Aya Nakamura, Driks ou encore Barack Adama.
Le clip du single « Perdu » publié le 30 avril dernier cumule après seulement deux semaines d’exploitation plus des 21,934 vues sur YouTube.
Tandis que « Raison » cumule de son côté plus des 4 milles vues en seulement 3 mois d’exploitation sur YouTube.
Des chiffes prometteurs qui poussent toute l’équipe Strong2Kinmoov à placer DM Saninga sur la liste des artistes congolais œuvrant dans la diaspora à surveiller de très près.
Bon courage à l’artiste et joyeux anniversaire à lui !
André Longane O.