Home Musique Chronique Il y a 12 ans, Fally Ipupa se confirmait sur la scène...

Il y a 12 ans, Fally Ipupa se confirmait sur la scène musicale congolaise avec « Arsenal de Belles Mélodies »

Fort de l’énorme succès obtenu avec Droit chemin sorti en 2006, Fally Ipupa confirmait sa place dans le Big for de la scène musicale congolaise en offrant au public son deuxième album solo Arsenal de Belles Mélodies le 25 juin 2009.

C’est après un immense carton du premier album studio de sa carrière solo Droit chemin sorti en 2006, qu’El Mara était attendu au tournant par les mélomanes. Pour certains, le succès rencontré avec le premier opus était aléatoire.

De son côté, Fally Ipupa conscient de cette attente, il se mettra tout de suite au travail en lançant le recrutement des musiciens chanteurs, choristes, danseurs et ira jusqu’à puiser dans l’orchestre de ses débuts Talent Latent afin de former son groupe d’accompagnement F’VICTEAM. Ensemble, ils bosseront dur.

Pour la réalisation de A2BM, celui qu’on surnommait à cette époque « Juge des stars » jettera une fois de plus son dévolu sur Maïka Munan comme directeur artistique, On ne change pas l’équipe qui gagne dit-on. Et il n’aura pas tort. Toujours produit par la maison de disque Obouo Production de David Monsoh, le 25 juin 2009, Ipup’s sort l’opus Arsenal de Belles Mélodies dans les bacs. Un album cross-over de 16 pistes dans lequel on retrouve deux featuring notamment avec la chanteuse américaine Olivia dans le titre «Chaise électrique» et Krys dans « Sexy Dance » . Un contre-pied parfait. C’est le Graal. Tout le monde est d’accord et les résultats ne vont pas tarder.

Grâce à ce projet, l’artiste raflera pour la première fois de sa carrière musicale deux trophées aux MTV Africa Music Awards ( Meilleur clip pour «Sexy Dance» et Meilleur Artiste francophone ) en décembre 2009 et une prestation au Zénith de Paris le 2 janvier 2010.

Fally Ipupa au Zénith de Paris

Ainsi, Fally Ipupa passe du statut de jeune talent à celui d’un des poids lourds de la musique congolaise. 12 ans plus tard, Arsenal de Belles Mélodies n’expire pas. Cet album figure toujours dans le Top 100 des musiques du monde sur iTunes.

Voici pour vous quelques chansons cultes de cet opus

Une minute

Travelling Love

Cadenas

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW
Quitter la version mobile