Dans ses récentes sorties médiatiques, l’étoile montante de la rumba BNF a établi sa liste de 10 artistes congolais basés en RDC les plus performants du moment. Il a également tenté d’éclairer la lanterne du public sur certains détails tout en égratignant légèrement son ancien employeur
En fait, ça sent le roussi entre l’artiste chanteur But Na Filet et son ex-patron Fabregas. Depuis un moment, les 2 artistes se tacler sans relâche mais personne révèle clairement aux mélomanes la vraie cause de cette guéguerre.
Tout est parti en vrille quand le patron du groupe musical « Villa
Nova » a traité son ancien acolyte de » Erreur du maître » pour la première fois lors d’une sortie médiatique effectuée il y a de cela un mois. Un jeu de mots ironique qui rime avec la fameuse phrase » Élève du maître » que Hugues BNF a l’habitude de lâcher fièrement dans certaines de ses chansons, en honneur de celui qu’on surnomme « Maestro ».
À son retour des États-Unis où il a eu à livrer quelques prestations et enregistrer un morceau, l’auteur de la chanson « Morgue » a accordé plusieurs interviews au cours desquelles il n’a pas retenu sa langue. Récemment invité par Naty Lokole dans l’émission Sektion Musik,
la nouvelle coqueluche de la rumba congolaise a réagi à la question » Pourquoi Fabregas t’a-t-il traité d’erreur du maître ? » :
» Fabregas c’est mon père dans le domaine musical et non mon père biologique. Il n’est pas un esprit supérieur pour que tout ce qu’il déclare contre moi m’atteigne. Il m’a mis le pied à l’étrier et je lui dois beaucoup de respect et considération. Mais si mon mentor pense selon lui que je suis « Une erreur », de mon côté je pense que que je suis la fierté de la jeunesse congolaise. Je propose une musique qui édifie les gens. Si une seule personne considére que je suis une erreur alors que tout le monde me valide au pays, cela ne me dérange pas pas vraiment. Peut être qu’il est juste en colère et quand tout reviendra à la normale demain ou le surlendemain, ce dernier me traitera comme il se doit.
Tout ce que je réalise actuellement fait son honneur. Il devrait en être fier. Parce que quand les gens qui me découvrent aujourd’hui posent la question de savoir si je viens d’où, on leur dit « C’est un ancien musicien de Fabregas ».
Personnellement, je ne sais pas pourquoi il me traite ainsi. Peut être qu’il n’apprécie pas mon ascension. Qu’on se le dise, parmi les artistes qui ont quitté l’orchestre Villa Nova, je suis quand même le seul qui s’en sort mieux. Peut être que c’est cela qui fait qu’il ait une dent contre moi car il y a d’autres collègues qui peinent à cartonner depuis leurs départ à qui il n’a jamais changer de nom « .
Dans ses récentes sorties médiatiques, Hugues a eu établir sa liste d’artistes musiciens qui continuent de faire du bon taf avant de tacler subtilement le Métis Noir.
» Non, il ne s’agit pas de designer le numéro 1. je ne suis pas là dire qui est numéro 1 ou 2 et je vais juste citer 10 artistes qui font du boulot actuellement. Cependant, ne fais pas en tant que But Na Filet. C’est selon Hugues actuellement. Je peux citer Koffi Olomide, Werrason, Ferre Gola, Fally Ipupa, Héritier Wata,
JB Mpiana, innocent Balume, Gaz Mawete, But Na Filet et Fabregas. Après il faut savoir qu’il y a des catégories dans cette liste. Prenons l’exemple de Fabregas. Il n’est plus vraiment en vogue à ce jour comme ce fut le cas au début de sa carrière. Mais moi son exe poulain j’ai du succès et cela fait sa fierté.
A-t-il fait savoir avant de faire une triste révélation sur quelque chose qui lui est arrivé durant son séjour aux USA.
» Tu sais, quand j’étais aux États-Unis, il y a un musicien de la place qui contacté la personne qui m’aidait dans mes courses avec sa voiture pour demander à ce dernier de me déposer en pleine autoroute et comme ça puisque je ne maîtrise pas bien le coin, je serai perdu. J’ai écouté des notes vocales où il demande même à l’ami de me filmer avec son téléphone portable une fois qu’il m’aurait mis hors de son véhicule pour afin publier ses images sur les réseaux sociaux et faire croire aux internautes que je ne connais personne qui peut me soutenir aux USA. Les gens aiment des hypocrites qui lorsque quelqu’un leur fait du mal, ils passent à la télé pour faire des éloges à ce bourreau. Moi, ils vont me tuer pour ma franchise ».
RM La Fleur Du-Béton