Le patron du label F’victeam est sur une série vertigineuse de featurings et jouit d’une notoriété grandissante 7 mois après la sortie commerciale de son deuxième album urbain Tokoos 2.
On dit de lui qu’il est l’artiste africain le plus sollicité du moment et ce n’est pas du tout faux. Oui, parce que depuis mars dernier, l’on ne passe plus un mois sans tomber sur une annonce du feat d’un artiste d’ailleurs avec Fally Ipupa. Et tant que ce dernier arrive à faire des hits en posant dans les opus de ses collègues, le public ne s’en lasse pas.
Trempés sous la pluie de collabs de cet Hitmaker congolais, beaucoup d’entre nous ne se rendent pas compte du créneau que cet artiste est en train de se faire sur la scène urbaine française. De cet effet, nous avons trouvé intéressant de vous présenter le nombre hallucinant des projets auxquels le King des warriors a été invités en 2021 uniquement.
Fally Ipupa est déjà à plus de 8 collaborations cette année.
C’est parti. Commençons avec le titre
« Droit De Véto »
extrait de l’album « Ocho » du rappeur SDM de 92i, sorti le 09 avril 2021. De part son titre, cette chanson remémore celle de l’un des albums monstrueux de la légende Koffi Olomide. Son refrain est selon nous une reprise d’une animation de Somono, un ancien « Atalaku » du groupe Quartier Latin, épicée pour cette sauce. Les mélomanes des années 90 se souviendront sûrement du cri « Bello Bello Bello kotcho kotcho » qui a fait vibrer l’Afrique de 1997 jusqu’au début de l’an 2000.
Ce morceau est une somme des délices. Vous y retrouverez le flow chanté du rappeur qui donnent un feeling urbain, la voix suave de Fally Ipupa et la guitare qui ramenent des sonorités de la rumba congolaise ainsi que le refrain qui est sans nul doute inspiré d’une ancienne animation du ndombolo qu’on retrouve dans des albums « Loi » et « Droit de Véto » du Grand Mopao.
« Je veux que toi »
Le deuxième c’est le titre « Je veux que toi ». Disponible depuis 14 mai dernier, l’on le retrouve dans le projet « Substance » du Franco-congolais Bramsito qui a d’ailleurs travailler sur le top Line de l’album Tokoos 2 de l’empereur 128k. Un track lover dans lequel Ipup’s et M’zé nous confirment le plan tracé pour pécho la gonzesse raffolent tous deux.
« Molo Molo »
Très attendue au sein de la communauté ivoirienne et congolaise, la grosse connexion Magic System-Fally Ipupa a été dévoilée au grand public dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 mai courant.
Molo Molo est une chanson réconfortante qui redonne espoir aux désespérés et de la niaque aux découragés. Sur une musique doucement cadencée qui émane d’un savant mélange de zouglou et des sonorités de la musique congolaise,
A’salfo, Manadja, Tino, Goudé et Fally Ipupa nous sermonnent sur la vie. Ces artistes rappelent aux auditeurs que « La vie appartient aux plus courageux et que la vie réussit souvent à ceux qui se lèvent tôt, la chance seule ne suffit pas. »
« Baila »
DJ Moh Green, Fally Ipupa et Djodje font équipe dans une chanson aux couleurs latino. « Baila », c’est le titre où Ducap s’exporte pour proposer aux mélomanes un titre original. Tous attirés par la beauté d’une demoiselle, ils font de leur mieux pour l’attirer avec des paroles douces et seductrices. C’est pour eux la façon de rendre honneur à la femme.
« Elle m’a trouvé »
Puis nous avons la chanson « Elle m’a trouvé » où il est invité par le franco haïtien Joé Dwèt Filé. Extrait de l’album « Calypso » mis en vente le vendredi 04 juin 2020. Une chanson d’amour dans laquelle les deux chanteurs ont trouvé leurs dulcinées.
« Berna Reloade »
Nous revenons en Afrique du côté de Nigeria pour le single Berna Reloade qui réunit trois grands noms de la scène musicale du continent noir en l’occurrence Flavour, l’artiste hôte, Fally Ipupa et Diamond Platnumz. Un track dansant qui été clippé il y a quelques semaines. Alors on danse ?
« Est/Ouest »
Le rappeur Franco-congolais, Franglish vient de larguer son nouvel opus » Vibe » dans les bacs à disques, ainsi que sur toutes les plateformes de téléchargement légal et streaming, le 09 juillet dernier.
Parmi les 17 merveilleux tracks que contient ce projet, nous retrouvons son featuring avec la star congolaise Fally Ipupa dans le morceau intitulé » Est/Ouest « . Ce titre de 2 minutes 34 est un savant mariage entre des sonorités urbaines de Paname et celles venant de l’Afrique subsaharienne dans lequel les 2 artistes nous amènent faire un tour du monde en amoureux.
« Historia »
Le single Historia de l’artiste franco-brésilienne Bianca Costa en collaboration avec Fally Ipupa le samedi 10 juillet 2021. Un son lover au rythme latino chanté dans plusieurs langues. Son visuel est déjà disponible sur la chaîne Youtube de Bianca.
Et pour clore, Fally Ipupa sera présent sur le 4ème album solo de H Magnum dont la sortie est prévue pour septembre de cette année, l’artiste français d’origine ivoirienne très proche des Maître Gims et Dadju vient l’a annoncé officiellement le mardi 13 juillet sur son compte Instagram.
RM La Fleur Du-Béton & La rédaction