Le club lushois, Tout Puissant Mazembe est officiellement sacré champion de la Vodacom Ligue 1 ce mardi 20 juillet par la Ligue nationale de football (LINAFOOT), à Lubumbashi au Haut-Katanga.
Après un match de gala organisé dans son stade de Kamalondo que Mazembe a finalement soulevé le trophée de la 26ème édition de la VL1. Avec le sacre de ce jour, le TP Mazembe compte désormais 19 trophées du championnat national de football depuis sa création en 1939.
En 82 ans, les Corbeaux lushois ont déjà soulevé 63 trophées, c’est un record et aucun autre club congolais n’a réussi à faire comme eux. Le Daring Club Motema Pembe est le deuxième avec 55 trophées, suivi de l’AS V.Club qui compte 27 trophées, le FC Saint-Eloi Lupopo est 4ème au classement avec 21 trophées. La longue liste de plus titrés de la Rd-Congo est composée des autres clubs provinciaux.
Notez que c’est V.Cub qui devait être champion de la VL1. Alors que V.Club avait battu le CS Don Bosco sur tapis vert dans le dossier Zao Mututala, le club Lushois avait fait recours auprès de la Fédération congolaise de football association –FECOFA-. Cette dernière a constitué une commission ad hoc qui a mis fin à ce long feuilleton.
Dans une décision prise par la FECOFA, l’AS V.Club a perdu six points sur tapis vert et les deux dirigeants de la LINAFOOT, le président Bosco Mwehu et son secrétaire adjoint Antoine Luzizila qui avaient signés les premières correspondances qui tranchaient au profit de V.Club. Pour avoir traité avec légèreté ce dossier, Bosco Mwehu et Antoine Luzizila sont suspendus pour trois mois. Lui-même Zao, écope de 12 mois de suspension.
Avec ses nouvelles décisions, V.Club avait perdu tous les matchs disputés durant les 45 derniers jours. Matchs, où Zao a pris part. C’est comme ça que Mazembe s’est vu propulsé jusqu’au sacre.