Home Actualités Découverte BAHOU SERVICES, une conciergerie de classe tirée d’un rêve d’enfance

BAHOU SERVICES, une conciergerie de classe tirée d’un rêve d’enfance [ Interview ]

Spécialiste dans la conciergerie aéroportuaire VIP, fondateur de BAHOU SERVICES, monsieur Bahoumouna Dalia a plus de 15 ans d’expérience dans l’entreprenariat. Depuis son enfance, ce jeune congolais entrevoyait son avenir dans l’aéroportuaire. À ce jour, il offres ses services en France dans plus de 3 aéroports. Malgré les multiples difficultés, il rêve développer son business et de l’imposer également en Afrique.

Pour le compte de notre nouveau concept « Étoile de la semaine » ce digne fils du pays vous parle de son enfance, son parcours, ses réalisations en tant qu’entrepreneur ainsi que de ses projets d’avenir.

STRONG2KIN MOOV :

Bonjour Monsieur Bahou, la Team STRONG2KIN MOOV vous remercie d’avoir disposé de votre temps pour nous accorder cette interview.

Bahoumouna Dalia :

Bonjour, c’est moi qui vous remercie.

D’entrée de jeu, dites nous pourquoi BAHOU SERVICES, d’où aviez-vous tiré ce nom ?
 
Je dirais que cela vient de mon nom. Mon nom c’est Bahoumouna. « BAHOU » c’est le diminutif de ce nom. C’est donc le nom de mon défunt père.
BAHOU SERVICES est une société née et enregistrée au Congo depuis 2005. Elle est spécialisée dans les domaines de transport en commun (taxi-bus) jusqu’à ce jour ET depuis 2015 JE ME SUIS  élargi dans le commerce général, habillement, immobilier, salon de coiffure mixte et parfumerie. Ensuite, me suis aussi lancé dans la vente des voitures d’occasion d’Europe sur commande. Je précise que mes activités commerciales sont enregistrées sous un nom « d’emprunt »pour des raisons de confidentialité.
 
Quand est-ce que vous vous êtes décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat, parlez-nous un peu de vos débuts ?
 
 Alors je me suis lancé dans l’entrepreneuriat pendant que j’étais très jeune. En réalité, c’est mon père qui était inspecteur du trésor qui voulait se lancer dans les activités commerciales. Étant né d’une fratrie de 6 enfants dont je suis le benjamin et le seul dans l’Hexagone, j’ai toujours été le plus dégagé, le plus courageux…si je me permets le plus talentueux et celui qui avait toujours été au contact avec les gens, souriant et doté d’un relationnel spontané. C’est comment ça que je me suis décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat pour aider mon père dans la gestion des établissements BAHOU SERVICES.
 
Bien avant de me lancer, les gens m’appelaient déjà Mvuama « Boss » au quartier, grâce à ma simplicité , mon amour du prochain et ma générosité. Etant encore trop jeune à l’époque, ma mère n’hésitait pas d’engueuler ceux qui m’appelaient ainsi en disant « Mais pourquoi vous appelez mon fils Mvuama ?  » Elle ne voyait pas cette étoile que d’autres personnes de mon entourage voyaient déjà. C’est un surnom qu’on m’avait attribué à l’âge de 14 ans. C’était un avenir d’hommes d’affaires qui se profilait au travers de ces appellations.
 
Comment aviez-vous trouvé les capitaux nécessaires pour lancer votre propre boîte ?
 

Comme gérant des affaires de mon père, ce dernier avait mis à ma disposition des fonds qui m’ont permis d’acheter des véhicules pour mon propre compte . J’avais la gestion de mes propres affaires ainsi que celle de BAHOU SERVICES.


Ph.Andy PAYON Business Developer de Bahou Services



 
Votre enfance a été fascinée par l’effet de voir les décollages et atterrissages des avions.  De cette expérience, vous avez eu l’idée de faire un métier qui se rapproche le plus de ces appareils. Avec votre BAHOU SERVICES, peut-on dire que vous œuvrez dans votre domaine de prédilection ?
 
(non ou oui ) pourquoi ?
Oui, évidemment je peux confirmer que je travaille ou j’œuvre aujourd’hui dans mon domaine de prédilection.
 
La première raison est que j’ai passé mon enfance sous un ciel brillant par les décollages et atterrissages des avions. Notre maison se trouvait juste à proximité d’un aéroport où les avions décollaient et atterrissaient tout au-dessus de notre toit. A cet âge, j’admirais ces appareils volants en rêvant un jour devenir pilote. J’étais aussi quelqu’un de très passionné de l’aéroport. Je me rendais régulièrement à l’aéroport, regarder les voyageurs et les avions qui se trouvaient sur le tarmac de l’aéroport et cela m’apportait une satisfaction inexplicable.
 
Je peux ajouter qu’entre 2003 et 2005, l’aéroport n’était pas totalement clôturé et l’accès vers les pistes était accessible au grand public. Quand il s’agissait d’étudier, je préférais aller le faire là-bas qu’à la maison. Je ne sais pas pour quelle raison mais je trouvais mon bonheur en révisant mes notes juste à proximité des pistes d’avions tout en contemplant les vols et atterrissages des aéronefs. 
 
J’ai donc rêvé de devenir pilote alors que j’avais un BEPC (Un brevet d’études du premier cycle) à cette époque. Après cela, j’ai aussi fait les études de compatibilité comme mon défunt père qui était inspecteur du trésor malheureusement j’ai plutôt été attiré du côté de ma mère qui était journaliste. Elle présentait le journal télévisé. Au fil du temps, j’ai pu voyager pour rejoindre l’Angleterre et une fois là-bas je me rendais compte qu’il était trop tard, je n’avais plus l’âge pour faire les études d’aviation afin de devenir pilote. De plus ces études demandaient beaucoup plus de concentration avec la mathématique et la science physique qui sont mes bêtes noires.

Ph.Baudry LOKO Community Manager de Bahou Services


 
J’ai vécu plusieurs années à Manchester où j’ai un parcours professionnel et scolaire brillant :
Ayant obtenu des diplômes tels :

 
 –       EFL : English as a Foreign Language entry Level 3 The City of Guilds of London Institute(Anglais comme langue étrangère)
 
–       Diploma of IT users
–       Pre foundation of IT users
–       License en business management
 
Professionnellement, et en tant qu’étudiant à l’époque (à Manchester au Royaume Uni), j’ai exercé en tant que « Cleaner » (agent de nettoyage) pour le compte de la société ATLAS CLEANING LIMITED avant d’être promu seulement 7 mois plus tard  « Cleaner site supervisor » (superviseur des sites de nettoyage grâce à mon sérieux, mon charisme ainsi que de mon Leadership, ensuite Area Manager 1 an plus tard. En tant que Area  Manager (manager et représentant de la société dans la ville de Manchester, garant des recrutements et j’avais la gestion de plusieurs sites de nettoyage) j’ai pu aider la communauté Africaine à retrouver du travail à Manchester, je me souviens que beaucoup des compatriotes africains m’avaient donné le surnom de « Ministre du Travail » avec un simple coup de fil, je vous affectais à un site.
 
Pareillement, je travaillais aussi pour le compte d’une agence d’intérim « Verve Personnal Limited à Manchester » ou  j’ai  eu a  occuper plusieurs postes tel que :
 
–       Vendeur dans les kiosks des différents stades pendant le championnat Anglais (Old Trafford stadium de Manchester United, Etihad Stadium de Manchester City, Reebook stadium de Bolton, etc ;;;)
 
Ensuite, j’ai commencé à travailler dans le « Clock Room »: vestiaire du pavillon d’honneur du stade ETIHAD de Manchester City : on peut constater un début dans la cour des grands puisque je pouvais voir toutes les hautes personnalités les plus puissantes du monde, célébrités, VIP etc. Ce domaine aéronautique s’est toujours rapproché de moi. En 2013, je me suis retrouvé au salon de l’aéronautique du Bourget en France pour le compte de la société SGD ENGINEERING LTD qui exerce dans l’assemblage les hélicoptères, mes tâches consistaient au montage et au démontage du stand ; Au cours de la même année J’ai été sélectionné à Genève en Suisse pour représenter la Société African Open Sky au poste de Manager Assistant lors des Salons de l’aéronautique de 2013 et 2014 à L’ EBACE (European Business Aviation Convention and Exhibition en français Convention et exposition européenne de l’aviation d’affaires). Je me retrouvais une fois de plus dans le domaine aéroportuaire au centre des grands de ce monde où on ne parlait que de l’aviation d’affaires.
 
Après l’EBACE, et grâce à ces deux expériences significatives (Bourget, Ebace) j’ai facilement décroché  un CDD contrat à durée déterminée de quelques mois  comme agent d’accueil aéroportuaire (accueil , information et orientation des passagers )pour le compte de la société OTESSA spécialisée dans l’accueil aéroportuaire.
 
C’est donc en étant agent d’accueil chez OTESSA que j’ai découvert le service d’accompagnement VIP ; ayant le goût de l’excellence, j’avais la conviction que ce métier était le mien, j’ai donc commencé à postuler pendant plusieurs mois en vain ! Mais  Il m’a fallu attendre 10 mois pour qu’enfin ma candidature soit accepté, j’étais donc le premier agent de l’afrique noire à intégrer les effectifs de la société  Chabe Premium ;
 
Vous travaillez dans différents secteurs notamment dans le transport en commun, l’habillement, parfumerie et salon de coiffure mixte, comment et où est-ce que les gens peuvent s’acheter vos services ?
 
Oui évidemment jusqu’à ce jour j’exerce dans le commerce général d’habillement, transport en commun, parfumerie et salon de coiffure mixte. C’est le côté Bahou, né depuis 2005, qui se trouve en Afrique. En Europe, le seul service que j’ai aujourd’hui est la conciergerie aéroportuaire haut de gamme toujours sous le label BAHOU SERVICES. Nous sommes également sur les réseaux sociaux, @bahou.Services sur Instagram. Nous avons aussi un site internet qui est en cours de construction..
 
Pour réserver nos services aéroportuaires, nous invitons les clients à nous contacter soit par mail en adressant un courriel à : bahou.services@outlook.com  ou en appelant directement notre centre de réservation au + 44 75 01 93 50 66 / + 33 7 51 98 94 51au préalable soit 48 heures en avance pour nous permettre d’assurer la bonne organisation de l’accueil. Notre conciergerie offre quatre types de services.


 
 
 
1-    Assistance VIP à l’arrivée
2-    Assistance VIP au départ
3-    Assistance VIP pour les correspondances
4-    Enfin L’accès au SALON 200 réservé à notre clientèle plus privilégiée, aux Hôtes de marque et aux dignitaires
 
Sans oubliez que nous avons une gamme de véhicule de luxe permettant à nos clients de bénéficier des transferts en véhicule de prestige et le service de l’accueil en gare que nous avons désormais mis en place
BAHOU SERVICES conciergerie propose aujourd’hui assistance personnalisée aux passagers VIP  qu’on appelle du pied d’avion jusqu’à votre domicile ou de votre domicile jusqu’au pied d’avion.
 
Bahou service existe depuis près de 16 ans. Quelles sont les difficultés rencontrées durant ces nombreuses années.

L’artiste musicien Fally Ipupa bénéficiant des services de Bahou Service


 
Les difficultés ? Oui ça fait près de 16. Bahou services qui existe depuis 16 ans exerce dans un domaine différent de ce que je fais aujourd’hui. Je ne vais pas trop m’attarder sur le Bahou services qui opère au Congo depuis 2005. Je vais plutôt plus parler de Bahou services qui existe en France depuis près de 3 ans. Parce qu’il faut bien faire la nuance. Au Congo, c’étaient des activités commerciales dont j’ai eu le temps de bien préciser les domaines d’activité. Ici on va plutôt mettre l’accent sur Bahou services accueil VIP qui existe en France depuis 2019.

L’artiste musicien Héritier Wata bénéficiant des services de Bahou Service


 
Nous sommes basés sur trois aéroports français en commençant par Roissy Charles de Gaulle qui est notre base principale, à l’aéroport d’Orly et à l’aéroport de Nice Côte d’Azur, depuis 2020


Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Bien-sûr qu’il y a des difficultés. la concurrence loyale et la concurrence déloyale , des concurrents qui  courtisent mes clients, en leurs  proposant des prix qui défient toute concurrence.

Il y a aussi des difficultés d’ordre administratif ; parce que tenir une conciergerie aéroportuaire dans l’un des aéroports les plus grands de l’Europe  n’est pas facile.

Pour  rappel : l’aéroport de Roissy est l’un des plus grands d’Europe.

Je peux dire que parmi toutes les difficultés que nous rencontrons d’autres sont d’ordre administratif. Aujourd’hui nous avons du fil à retordre sur la clientèle précisément africaine qui ne respecte pas le délai de commande et parfois des problèmes liés au règlement ; Je lutte activement pour notre image et notre réputation. Nos moyens de paiements ont évolué : possibilité de payer par virement bancaire, lien de paiement paypal , et désormais un TPE qui permettront aux passagers de régler à l’aide de leurs cartes depuis l’aéroport.
BAHOU aujourd’hui fait partie des acteurs incontournables des accueils VIP en France.
 
Avez-vous déjà été déçu par vos employés où collaborateurs ?
 
 Je suis un bon manager. Donc au niveau des équipes, je n’ai pas trop de problèmes. Je suis quelqu’un qui a un bon relationnel, j’ai mon côté humain, j’aime les contacts humains avec un management souple et très encourageant. Les problèmes ne peuvent pas manquer mais je peux dire que ça va. J’ai déjà été déçu par certains de mes employés bien sûr.
 
« Je me considère comme un homme d’affaires né ». J’ai commencé à gérer très tôt. J’ai eu à diriger des équipes ou la plupart étaient plus âgés que moi.  Dans mes entreprises, je considère mes employés tout d’abord comme mes frères.  Alors s’il y a des gens qui m’ont déçu ? bien-sûr j’ai déjà été déçu comme tout le monde d’ailleurs. Le monde est méchant.
Mes bons souvenirs ce sont mes rêves qui se réalisent au fil du temps. La plupart de ces choses qui se réalisent sont des choses que j’ai rêvées. Quand j’étais en Afrique on m’appelait  » Kufwa ku London » c’est à dire « Mourir en Angleterre » et aujourd’hui j’y suis. J’ai rêvé des beaucoup de choses qui se sont réalisées

Quels sont vos projets d’avenir ?
 
Se rependre dans toute l’Afrique déjà ; l’Afrique a du potentiel et notre priorité serait de se limiter en Europe ( en France : nous sommes basé à Roissy charles  De Gaulle, Orly et Nice Cote d’Azur) mais d’être en mesure d’assurer les accueils VIP dans chaque pays africains.
 
 
Votre dernier mot : Tous mes remerciements à tous nos fidèles clients , à ceux qui nous ont fait confiance, à toutes les personnes qui nous encourage et qui croient en nous. Je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux clients BAHOU , confiez-nous la gestion de vos voyages et découvrez notre « savoir-faire »dans l’accueil et l’accompagnement VIP
 
 
RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW
Quitter la version mobile