Aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, la RDC a connu une journée sombre. La judokate Marie Branser, vivement attendue et le boxeur d’honneur d’espoir David Tshama sont éliminés de la compétition.
Lors de sa confrontation avec la russe Aleksandra Babintseva, Marie s’est bien comporté avant de se faire surprendre sur un parfait ippon (K.O) à la 46ème seconde du golden score dans ses 16èmes de finale. De son côté, David s’est arrêté en 8ème de finale après sa défaite aux forceps devant le haïtien Darelle Valsaint Jr (4-1).
Les bruits de la double élimination des représentants de la RDC sont arrivés jusqu’aux oreilles de l’acteur politique et amoureux du sport Vital Kamerhe. Il a fait un tweete depuis sa cellule.
« Encouragements à David TSHIAMA notre Champion qui n’a pas démérité. Au contraire. Courage aussi à Marie Branser symbole de notre diversité. Les deux ont honoré les couleurs nationales à travers le monde. Un champion ne perd pas : Il gagne ou il apprend davantage », a-t-il écrit.
Actuellement, la RDC compte seulement deux athlètes aux JO 2020. Noamie Yumba et Olivier Mwimba Sefu qui rentrent en lice ce 30 juillet respectivement en boxe et en athlétisme.