« Des rêves de vie de pacha, y’a la misère qui s’acharne
Y’a pire qu’la soif du pouvoir, y’a la soif du pouvoir d’achat »
Prenez les bonus, en lingala ça se dit « Bo kamata matabisi « . Bakary Potter vient de marabouter les auditeurs avec deux chansons bonus de son tout dernier opus Neptune Terminus dehors depuis mars dernier. Et Boomerang, nos vies se défilent devant nous comme au dernier instant et pour nous, c’est la fin du monde. Non. Ceci n’est pas un punchline. Plutôt une entrée. Rires.
Pendant que les amateurs du bon rap n’ont pas encore suffisamment savouré les 14 tracks que comporte son sixième album studio, Youssoupha, ce rappeur français d’origine congolaise se montre généreux et en rajoute deux comme bonus ( Boomerang et La fin du monde ).
Surnommé Prim’s Parolier, sur le plan lyrical Youss a toujours été un régal avec une écriture unique en son genre et une poésie sans égale. Dans ces deux morceaux bonus le lyriciste Bantou a placé le curseur à l’endroit qu’il faut. Des prods à l’ancienne peintes des nostalgies et du purisme. Dans le titre » Boomerang » l’auteur ramasse un peu ça et là les réalités de ce monde tout en y mettant un petit bout de son passé artistique. Il nous emmène dans l’un de ses anciens titre Éternel recommencement.
« Han, keffieh palestinien ; le pouvoir, ça me dit rien.
Je guette jamais la télé et je ne comprends rien au conflit Syrien.
Maintenant que j’ai allumé, je meurs pas, je renais. Éternel recommencement, si tu comprends pas, remets ». connaisseur connait !
Boomerang
Dans l’autre piste intitulée « La fin du monde » Youssoupha évoque l’effet que ça fait de se faire plaquer de manière brusque par la personne qu’on aime :
« Quand quand t’es parti ç’a fait l’effet d’une bombe. T’as dit que c’est la fin de notre histoire, moi je l’ai vécu comme la fin du monde ».Un son qui va certainement vous faire ressasser les mauvais souvenir amoureux.
Découvrez le titre « Fin du monde »
RM La Fleur Du-Béton