Alors qu’il essaie de faire du boucan sur son nouveau projet « Pusana To Vanda », l’ancien membre de Wenge Musica 4×4 tout terrain qui est aussi passé par le BCBG et le WMMM, était l’invité de l’émission Rendez-vous Des Stars du chroniqueur Deblaison Wanga.
Cet échange de plus d’une heure, diffusé sur youtube dont les séquences font le tour de la toile au sein de la communauté congolaise depuis le samedi 21 août courant, a tourné autour de son parcours dans le mythique orchestre Wenge Musica (avant et après son éclatement), l’album Dynastie initié par Ferré Gola qui rassemble un bon nombre d’artistes issus du clan Wenge et de la réalisation de son propre projet qui sera mis en vente bientôt.
Selon ce chanteur à la voix qui cloche, hormis le concert du Dobolo King à U-Arena prévu à la fin de cette année, la sortie de l’album « Dynastie » est la seule chose qui constitue un évènement. Pour ce dernier, la prestation de Werrason au Zénith de Paris qui est également annoncé à la fin de cette année est un fait ordinaire.
« L’album Dynastie sera le seul événement. À part le concert de notre aîné Koffi Olomide à U-Arena qui est également un évènement. Tout ce qui s’annonce actuellement c’est du déjà vu et fait. Tu comprends ? Ne le prends pas mal. Le concert du grand frère Werrason au Zénith de Paris n’en est pas un. Combien de fois a-t-il déjà joué au Zénith de Paris, ça va faire 5 fois n’est-ce pas ? Donc voir Werrason prester au Zénith de Paris pour la énième fois n’est pas un évènement. Je le dis honnêtement. Parce que tu verras les foux du roi venir répliquer en cherchant la petite bête dans mes propos. L’événement c’etait quand il avait joué deux jours consécutifs au Zénith de Paris avec nous. Si aujourd’hui le grand frère Werrason annonce une date à U-Arena ce sera un évènement. Parce que ce sera une première pour lui. Donc l’événement, c’est le concert de Koffi Olomide qui sera le premier musicien africain à prester dans cette salle. J’espère que les gens me comprennent bien parce que nous congolais aimons bien polémiquer même sur des choses qui sont claires », a déclaré Aimelia.
Bien avant cela, tout au début de ce récent numéro de « Rendez-vous Des Stars », celui qui se fait appeler Lias De Mingongo pour sa puissance vocale, a fait preuve de gratitude à l’égard de JB Mpiana. Aimelia a fait savoir que c’est grâce au leader charismatique de l’orchestre BCBG qu’il avait pu intégrer le Wenge Musica 4×4 tout terrain en 1992.
« C’est le président JB Mpiana qui m’a mis le pied à l’étrier dans le Wenge. J’avais du talent mais c’est grâce à lui que ses amis administrateurs de Wenge m’avaient adopté. Il m’a permis de maîtriser la chanson Kalayi Boeing. Pendant deux semaines, j’allais chez lui chaque matin pour travailler les vocaux de Mande Chante. Il mettait une cassette à la radio, j’écoutais et répétais avant d’aller m’essayer devant les autres cadres de Wenge Musica 4×4 tout terrain ».
RM La Fleur Du-béton