La chanson « Photo » extrait de l’album « Control » de Fally Ipupa date de 2009, à l’époque où l’artiste dévoilait son deuxième album intitulé « Arsenal des belles mélodies »
Fally Ipupa est un artiste musicien qui a un talent énorme et le génie créateur en lui. Mais ce qui fait sa force, c’est surtout son flair du business pour sentir le bon coup et son intelligence de savoir quand, où et avec quoi frapper. C’est une chose qu’il sûrement hérité de son ancien mentor Koffi Olomide. On vous explique pourquoi.
En effet, parmi le 31magnifiques tracks que comporte son tout dernier album Rumba » Control « , largué en 2018, nous retrouvons une piste intitulée » Photo « . Une chanson d’amour doucement cadencée qui a su mettre beaucoup d’entre nous sous le charme. Pourtant, ce morceau est plus âgé que l’opus qui le contient.
Notre rédaction est tombée sur la séquence d’une vieille interview d’El Mara avec Djo K, l’un des cadors de la chronique musicale en République Démocratique du Congo. Et après l’avoir visionné attentivement, nous avons compris qu’elle date de 2009. 12 ans en arrière.
On y voit le boss du label F’victeam jouer exactement le rythme de la chanson « Photo » avec sa guitare acoustique tout en mimant ses paroles. À la fin, le chroniqueur lui pose la question de savoir pourquoi cache-t-il les paroles de ce morceau, Fally pousse ses raisons avant de demander au public de se contenter de l’extrait du titre « cadenas » qu’il interprètait déjà dans ses concerts à l’époque.
Avec ces détails, nous pouvons bien confirmer que cette chanson, Photo, devait faire partie de l’album » Arsenal de belles mélodies » mais l’artiste l’avait gardé pour nous la sortir au bon moment. Un génie !
La séquencea de l’interview
RM La Fleur Du-béton