« Où as-tu vu une star faire la première partie d’une autre star ? » : Cette question rhétorique de Red voyce qui fait jaser [Éclaircissements]

Le chanteur congolais au masque de Joker, Red Voyce s’en est pris à ses collègues qui se disent stars de la chanson congolaise alors qu’ils continuent à faire les premières parties des concerts d’artistes venant d’Europe et d’autres pays d’Afrique. Il s’est exprimé via des storys Instagram, le weekend dernier.

Pour ce dernier, faire la lever de rideau dans le show d’un artiste venu d’ailleurs voudrait dire que vous-vous considérez en dessous de celui-ci. Dans les stories aperçues dans son Instagram à la fin de la semaine passée, on pouvait lire : « Mes collègues artist(e)s Arrêtez de sauter comme des chien(ne)s quand on vous propose les premières parties des artistes qui viennent d’Europe ou d’autres pays d’Afrique etc. Faites-vous respecter ! Vous un complexe qui n’a pas de sens !  Ces gens-là s’en battent les c***lles  de vous ! », a-t-il écrit dans sa première story avant de poursuivre : « Où as-tu vu une star faire la première partie d’une autre star ? Cela veut dire que vous n’êtes pas des stars. Vous n’êtes que des vedettes ».

Red renchéri : « Être une Star c’est d’abord un État d’esprit…Cela ne se résume pas dans les biens matériels ou dans l’argent…King Kester Emeneya vient sermonner ces jeunes. Je m’arrête ici ».

La première partie, on en parle ?

Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle ou l’artiste principal. La première partie est généralement un artiste avec une notoriété bien moindre que l’artiste principal.

Nombreux sont les artistes qui se voient déjà en haut de l’affiche. Pourtant, avant que leur nom ne s’étale en dix fois plus gros que n’importe qui, ils doivent d’abord trouver un moyen de se faire entendre. C’est ce que tentent quotidiennement les premières parties de concert en performant devant un public qui n’est pas le leur.

Ainsi, une première partie ne performe pas uniquement pour chauffer le public et jouer le faire-valoir d’un autre mais c’est avant tout un artiste de pouvoir tester son répertoire, occuper une scène qui peut-être intimidante et se frotter à un public qui n’est pas le sien en établissement les connivences.

Les objectifs d’une première partie sont pourtant multiples. En se créant de nouvelles connexions artistiques, l’artiste accède à un nouvel auditoire qui peut faire de lui la tête d’affiche de demain. Aussi, découvrir des scènes plus imposantes que d’habitude forme celui qui aspire à distiller son art. Relever aujourd’hui des défis pour demain : ça ressemble sans doute à ça, l’essence de la musique.

Faire une première partie n’a rien de dénigrant pour l’artiste qui le fait. Retrouvez ci-dessous différent visuels annonçant les stars en premières parties des shows d’autres stars.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW