Il y a de cela quelques mois en arrière, en mai dernier, Dahmu Manero avait clashé Young Paris dans son titre « Infiltré ». Ce rappeur congolais de kin, basé aux États-Unis, n’avait pas apprécié le fait que Young, un rappeur de Brazza, viennent s’immiscer dans le conflit qui règne entre le Tigre et son aîné Fally Ipupa.
Tout est parti de cette phrase » Ici, on écoute pas Innoss’B, c’est qui ? Je préfère Fally » les connectés se souviennent bien de cette pique tirée du titre « La Formule » de Young Paris. Pour Manero, les querelles entre enfants du pays ne posent pas problème. Mais il ne tolère pas qu’un étranger vienne s’en mêler pour gratter le buzz. C’est une infiltration.
En effet, l’auteur du tube BA RUMEURS séjourne à Kinshasa depuis quelques jours et était de passage sur la radio Top Congo FM, le semedi 4 septembre 2021. Au cours de cette tranche culturelle, celui qui se surnomme « Briquet » s’est confié au sujet de sa prise de position dans la brouille YOUNG & INNOSS.
Question du journaliste :
Nous t’avions vu régir récemment quand un artiste basé aux États-Unis s’était attaqué à Innoss’B, peut-on dire dire que tu as choisi ton camp ?
» Il faut rectifier, cet artiste n’est pas basé aux États-Unis. C’est un congolais de l’autre rive et, il évolue à Brazza. Innoss’B, c’est notre jeune frère. Il faut le défendre car il vient de Goma. Vous même vous le savez, Goma c’est un coin du pays où il se passe beaucoup de choses. Les jeunes qui y vivent connaissent beaucoup de problèmes et n’avaient pas quelqu’un à qui se référer. Alors la montée fulgurante d’Innoss’B leur redonne l’espoir qu’un jour, eux aussi pourront devenir quelqu’un d’important.
Donc quand quelqu’un cherche à déstabiliser ce que Innoss’B réalise, il faut qu’une personne à la gâchette facile comme moi le défende parce qu’il joue un rôle très important. C’est la toute première fois que la RDC aie un artiste avec un parcours similaire à celui de Michael Jackson. On a jamais eu un artiste qui a commencé tout petit et qui grandit avec succès à la télé. Ici, les artistes se mettent toujours en lumière quand ils atteignent un certain âge. Il a la même chance que Michael Jackson donc il faut le protéger à tout prix », a-t-il expliqué sur la fréquence Top Congo.
Question du journaliste :
Donc cela veut dire que tu interviendras également le jour où cela arrivera à Gaz Mawete ?
Dahmu Manero :
« Oui. Nous pouvons se quereller entre nous fils du pays mais dès lors qu’un étranger vient s’en mêler, on sort les griffes et les muscles. Ouais, quelqu’un doit tomber « .
RM La Fleur Du-béton