Il y a quelques années en arrière, pour estimer la cote de popularité d’une personnalité publique ou d’une marque auprès d’un public précis, il fallait passer par des instituts de sondage. Ce pendant, avec l’internet, le monde va très vite depuis l’explosion de l’univers numérique et la venue des réseaux sociaux. Il suffit de faire un tour sur la toile pour se faire une idée sur la notoriété de cette dernière.
Et sur le réseau social à l’oiseau bleu, Twitter, nous avons pu faire le tour des comptes des personnalités publiques congolaises basées au pays afin d’établir un Top 4 de noms qui ont le plus de followers.
Sans surprise, le chanteur congolais Fally Ipupa trône sur ce Top 4 avec 1 million d’abonnés. Juste derrière lui, vient l’homme politique et président de TP Mazembe, Moïse Katumbi qui occupe la deuxième place avec 891k d’abonnés. À la troisième position, nous retrouvons le pasteur Marcello Tunasi avec ses 834 k de followers. Pour boucler la boucle de notre classement, nous avons le politicien Martin Fayulu qui se pointe en dernière position avec 698k de followers :
Numéro 1 : Fally Ipupa 1M
Numéro 2 : Moïse Katumbi 891k
Numéro 3 : Marcello Tunasi 834 k
Numéro 4 : Martin Fayulu 698 k