Rendu public en juin 2021, la chanson « Paka » du chanteur urbain congolais Maréchal ABD a été censuré par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS).
Dans une correspondance le mardi 14 septembre dernier, la CNCCS a annoncé l’interdiction de toutes diffusions dans les médias et dans les endroits publics de cette chanson et son clip qui contiennent des paroles obscènes ainsi que des images obscènes.
« Attendu qu’en date du 08 septembre 2021, mes services ont suivi sur les différentes plateformes de communication, la chanson et le clip “Paka” de l’artiste musicien Maréchal ABD, lancés en violation des dispositions des articles 2, 5 et 13 du décret 0003 du 21 février 1996 portant création de la commission nationale de censure des chanson et des spectacles », rapporte le CNCCS.
« Cette chanson et le clip contiennent des paroles obscènes et des images contraires aux bonnes mœurs et à l’ordre public favorisant la prostitution, incitant à la débauche et à toute autre tendance nuisible », rajoute cette commission de censure.
Une décision que plusieurs mélomanes pensent être inutile au moment où la chanson tourne déjà en boucle dans plusieurs discothèques de Kinshasa et fait objet de plusieurs challenges sur TikTok.