La légende de la chanson congolaise, Werason ne va plus se produire comme prévu ce 25 septembre au Zénith de Paris. Le concert vient d’être annulé pour des raisons sécuritaires. L’administration de cette salle mythique l’a annoncé publiquement sur les réseaux sociaux, le lundi 20 septembre.
Initialement programmée pour le 17 septembre, ensuite reportée pour le 25 septembre 2021, la cinquième prestation scénique de roi de la forêt au Zénith est finalement annulée suite à une décision de la préfecture de police française.
Selon les informations à notre possession, la préfecture craignait les affrontements entre les militants congolais de la diaspora (combattants) qui réclamaient l’interdiction dudit spectacle et la police de la capitale française.
Après ce coup de massue, l’artiste s’est exprimé sur son compte Facebook avec un message émouvant. « Bonjour la Famille. Depuis presqu’une année, il était annoncé que je me produirai au Zénith de Paris avec tout mon orchestre Wenge Musica Maison Mère. Comme je crois toujours en l’honneur collective, j’ai bien voulu associer des artistes musiciens, traditionnels et comédiens pour la plus grande satisfaction du publique européen. Un grand travail était fait pour la publicité de l’événement et son organisation », dit-il.
Il rajoute : « Au même moment, le spectacle prévu était combattu visible comme vous le savez plus que moi par des vidéos qui circulent. La Préfecture de Police de Paris a décidé d’assoir ce concert après un pénible engagement administratif avec l’ambassade de France à Kinshasa. Bien que les raisons avancées soient clairement discutables, je respecte cette position partisane qui n’a pas fait objet de consultation avec la maison de production du dit concert et a balayé toutes les preuves fournies en soutenance de notre position ».
Werrason renchérit : « Merci aux fans qui avaient manifesté leur amour par l’achat du billet, merci à Torpedo Powered by Overlook pour la confiance, merci à mon équipe de management et aux agents publicitaires. Les billets sont remboursables aux points de vente. « L’homme se mesure devant les obstacles » dit-on. Je répondrai par l’art et avec force car ce qui compte c’est de se lever et continuer la marche. Merci aux artistes qui ont manifesté leur soutien à ce concert. Merci aux autorités qui se sont impliquées pour une solution qui serait bonne avant tout ».
L’artiste conclu : « Ceux qui tuent la culture congolaise ne vont jamais bâtir un Congo prospère car de la haine ne peut venir que du vénin. Dieu n’a jamais été corrompu et c’est lui seul, Dieu, qui va nous juger. Moi, je pardonne à ceux dont l’honneur et le bonheur sont dans l’annulation de ce concert. Je vous aime bien ».
Notez que les billets sont remboursables dans les points d’achat respectifs.
RM La Fleur Du-béton