Dans la soirée de mardi 9 novembre dernier, la chanson « Nini tosali te » du groupe musical MPR et d’autres chansons engagées dévoilées récemment en RDC étaient interdites de toutes diffusions médiatiques par la Commission nationale de censure des musiques et des spectacles (CNCCS).
24 heures plus tard, le ministère de la Justice s’est de s’en mêler vu le tollé qui est sur la toile. Ce ministère dirigé par Rose Mutombo a pris le temps d’examiner cette décision avant de se prononcer dans l’après-midi de ce jeudi 10 novembre.
Le ministère explique dans une correspondance transmise à la CNCCS : « La décision portant interdiction de présentation et la diffusion à l’intention du public du clip vidéo de la chanson « Nini tosali te» du Groupe MPR a été prise en considération du seul rapport de service vous adressé le 08 novembre 2021 ».
Et de renchérir : « Le Décret n° 003 du 21 février 1996 portant création d’une Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles en son article 9 se rapporte à la composition de cette Commission qui a en son sein un Comité de Direction, des Représentants Délégués des Ministères, Services, Confessions Religieuses et Associations sans But Lucratif ».
Puis bouclé : « Les articles 5 et 6 de l’Arrêté d’organisation judiciaire n°355/CAB/MIN/RIJ&GS/96 du 08 juillet 1996 portant organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles indiquent la périodicité de réunion de cette Commission et le quorum des décisions en l’occurrence, la majorité des membres présents ».
Notez que Rose Mutombo a aussi jugé que cette décision de la CNCCS est illégale en ce qu’elle est prise en l’absence des autres membres de la commission, comme l’exigent les dispositions sus évoqués en amont.