Interdit sur le sol congolais par la commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles ( CNCCS ), le morceau dénonciateur « Lettre à Ya Tshitshi » de l’artiste rappeur Bob Elvis, raisonne fort au sein de la diaspora congolaise. Il occupe des places prestigieuses dans le iTunes Top 200 Hip-hop/Rap en Suisse et en Belgique.
Publié sur toutes les plateformes de streaming le 05 novembre dernier, le single « Lettre à Ya Tshitshi » a bénéficié d’un accueil critique positif du grand public aux côtés de la chanson « Nini To Sali Te » du groupe MPR. Rédigé sous forme d’une missive avec des mots bien trouvés et énoncés sur un ton moqueur, les paroles de Bob ont su captiver l’attention des auditeurs.
Malheureusement, cet artiste congolais très engagé dans le combat citoyen verra sa nouvelle chanson ainsi que 5 autres de sa discographie être interdites en République Démocratique du Congo par la CNCCS, le 10 novembre 2021.
Cependant, avec l’explosion du numérique et la venue des plateformes de streaming, cette censure semble être un coup d’épée dans l’eau car tous ces morceaux sont disponibles en digital et se consomment. Il se classe sixième en Suisse et douzième en Belgique dans le iTunes Top 200 hip-hop/Rap.
RM La Fleur Du-béton