Le jeune artiste congolais Innoss’B a raflé un trophée historique lors de la soirée de remise des prix Kunde d’Or 2021.
Nominé dans la catégorie « Meilleur artiste de l’Afrique centrale » en opposition avec Samarino, Darina Victry, Extra Musica Nouvel Horizon et Ko-C, Innoss’B s’est distingué en s’offrant ce trophée majeur pour sa carrière musicale.
Alors que ce trophée crée un tollé dans l’opinion musicale congolaise, notre rédaction a mené ses recherches pour savoir s’il est le premier artiste congolais récompensé ? La réponse est non. Werrason en 2002, Tshala Muana en 2008 et Fally Ipupa en 2018.
Depuis 2001, les kundé honorent chaque année à Ouagadougou, les artistes musiciens Burkinabè et afro-caribéens, les plus méritants, dans différentes catégories.
Vingt-ans d’existence sans discontinuer est déjà, pour une cérémonie de récompenses, une performance en soit ; du reste jamais égalée sur le continent.
Cet événement, qui se tient chaque dernier vendredi du mois d’avril, a acquis une notoriété internationale qui le positionne comme le reflet du rayonnement culturel du pays et la vitrine de promotion internationale de l’excellence du travail des artistes musiciens burkinabè.