La cérémonie de la remise du trophée ballon d’or 2021 s’est déroulée le lundi 29 dernier au Théâtre du Châtelet, en France. Et Lionel Messi à été plébiscité lauréat de la soixante-cinquième édition de cette récompense créée par le magazine France Football depuis 1956.
Cependant, beaucoup de langues se sont déliées et ont argumenté à propos avant et après la victoire de l’argentin dans ce concours des meilleurs joueurs évoluant en Europe. Voici quelques avis collectés sur la toile.
Bien avant ce grand moment du foot du lundi 29, l’attaquant portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo, a réagi aux propos tenus à son égard par le journaliste français Pascal Ferré, membre de la commission France Football. Comme quoi, CR7 lui aurait confié qu’il n’a qu’une ambition, celle de prendre sa retraite avec plus de Ballon d’Or que Messi : « je le sais parce qu’il me l’a dit », avait-il affirmé.
La réponse de C.Ronaldo à Pascal Ferré :
Le résultat d’aujourd’hui explique pourquoi les déclarations de Pascal Ferré la semaine dernière, en affirmant que je lui ai confié que j’avais pour seule ambition de terminer ma carrière avec plus de Ballons d’Or que Lionel Messi.
« Pascal Ferré a menti, utilisé mon nom pour se mettre en avant et promouvoir la publication pour laquelle il travaille. Il est inadmissible que le responsable de l’attribution d’un tel prix puisse mentir de cette manière, dans un manque absolu de respect envers quelqu’un qui a toujours respecté France Football et le Ballon d’Or. Et a encore menti aujourd’hui en justifiant mon absence de Gala avec une prétendue quarantaine qui n’a aucune raison d’être.
Je souhaite toujours mes félicitations à ceux qui gagnent, dans le sport et les fair-play qui guident ma carrière depuis le début, et je le fais parce que je ne suis jamais contre personne. Je gagne toujours pour moi et les clubs que je représente, je gagne pour moi et ceux qui me veulent du bien. Je ne gagne contre personne
La plus grande ambition de ma carrière est de remporter des titres nationaux et internationaux par les clubs que je représente et la sélection de mon pays. La plus grande ambition de ma carrière est d’être un bon exemple pour tous ceux qui sont ou désirent devenir footballeurs professionnels. La plus grande ambition de ma carrière est de laisser mon nom écrire des lettres d’or dans l’histoire du football mondial.
Je termine en disant que ma concentration est déjà sur le prochain match de Manchester United et sur tout ce qui, avec mes camarades et nos supporters, nous pouvons encore gagner cette saison. Le reste ? Le reste n’est que le reste « , a-t-il écrit sur ses comptes réseaux sociaux.
L’attaquant polonais de Bayern München, Robert Lewandowski, 2ème meilleur joueur du monde et meilleur buteur France Football, s’est prononcé dans une publication sur Instagram, tard lundi soir après la cérémonie France Football :
« Pour commencer, je tiens à féliciter Lionel Messi, le gagnant du Ballon d’Or. Je tiens à remercier chaque journaliste qui a voté pour moi, et qui a cru que mes réalisations étaient importantes en 2021. J’ai gagné le prix de l’attaquant de l’année et aucun joueur ne peut gagner un prix individuel sans l’équipe la plus forte et des fans loyaux derrière lui. Et pour moi, ce n’est pas différent.
Je tiens à remercier mon club, le Bayern Munich, pour la plateforme qu’il m’a donnée pour réussir et réaliser mes rêves. Je veux remercier mes coéquipiers de l’équipe nationale polonaise et du Bayern Munich. Je veux aussi remercier mes fans pour leur soutien quotidien, qui compte beaucoup pour moi.
Et le plus important, un grand merci à ma famille. Merci à ma mère, merci à Anna – tu es l’amour de ma vie et ma meilleure amie, merci à ma sœur Milena et à mes amis et à l’équipe de direction pour leur soutien continu, la base de mes réalisations. »
Le coach allemand de Liverpool, Jurgen Klopp, s’est également exprimé après l’attribution du ballon d’or 2021 à LaPulga : » C’est le Ballon d’Or, les journalistes votent ? C’est votre vote. Si vous pensez qu’il devrait être plus haut placé, vous convainquez vos collègues
Vous pouvez toujours le donner à Lionel Messi pour la carrière qu’il a eue, mais si vous ne le donnez pas à Lewandowski cette fois, il est assez difficile de le lui donner. Et oui, Mo aurait certainement dû être plus haut. »
Iker Casillas se dit déçu par la victoire de Lionel Messi au classement du Ballon d’or. L’ancien gardien de Real Madrid et de la sélection espagnole, tout en reconnaissant le talent de l’Argentin, ne pense pas qu’il était le meilleur footballeur en 2021 :
C’est de plus en plus difficile pour moi de croire aux récompenses dans le football. Pour moi, Messi est l’un des cinq meilleurs joueurs de toute l’Histoire. Mais il faut commencer à savoir cataloguer qui est le plus remarquable après une saison. Ce n’est pas si dur que cela! D’autres rendent cela dur!. »
Le milieu allemand Toni Kroos a lâché un gros coup de gueule après la cérémonie en déclarant : « Tout d’abord, je dois dire que je ne suis pas du tout intéressé par les récompenses individuelles. Mais s’il y en a, alors elles devraient être justes. Et à mes yeux ce n’est absolument pas le cas cette fois. Mais pour moi, Benzema aurait été le numéro 1 si vous cherchiez vraiment le meilleur joueur individuel de l’année dernière, car je peux voir de près à quel point il est un footballeur exceptionnel. Il ne fait aucun doute que Messi est à côté de Ronaldo le joueur de cette décennie et a des qualités que d’autres n’auront jamais. Ce qui ne va pas dans le choix, c’est avant tout la première place (de Messi). »
Lothar Matthäus, ancienne gloire du football allemand et lauréat du prestigieux prix en 1990 :
« Honnêtement je n’y comprends plus rien, a lâché l’Allemand sur Sky Allemagne. Avec tout le respect que je dois à Messi et aux autres grands joueurs nommés, aucun ne l’avait autant mérité que Lewandowski. […] Il est sans égal au cours des deux dernières années. Mais même si vous ne tenez compte que de 2021, il est meilleur que les autres. »
Même l’artiste chanteur congolais, Héritier Wata a manifesté son mécontentement après la victoire de Léo : « Théâtre de chez nous«
À l’heure où nous vous griffonnons ces lignes, les réactions fusent de partout et le débat ouvert depuis lundi soir est toujours houleux sur la toile.
RM La Fleur Du-béton