Affaire “Il n’y a pas de formateur dans la musique congolaise” : Celeo Scram et Robinho Mundibu répondent à Koffi Olomide

Deux anciens musiciens de Wenge Musica Maison Mère (WMMM) de Werrason ont réagi au sujet de l’affaire « Formateur dans la musique congolaise » qui a été au cœur de débat sur la toile congolaise ces dernières semaines. Il s’agit bien des artistes Celeo Scram et Robinho Mundibu. STRONG2KIN MOOV vous dit tout dans cet article.

En effet, dans un entretien accordé à nos confrères de « Bosolo TV », le 10 janvier courant, la légende Koffi Olomide a fait savoir qu’il ne se considérait pas en tant que formateur des jeunes musiciens. Selon lui, on devrait plutôt parler des encadreurs car ce n’est pas pour rien que ces musiciens sont soumis à un test avant d’intégrer les orchestre au pays (RDC). En cela, celui que les fans surnomment « QuadraKoraMan » entrevoit chez les recruteurs, l’intention de savoir si le candidat au recrutement est compétent. Et donc, si l’on finit par le recruter, cela veut dire qu’il a un savoir-faire avéré.

« Je l’ai déjà dit, je ne suis pas formateur, je suis encadreur et j’enrôle ceux qui ont du potentiel… ceux qui t’ont menti qu’ils sont formateurs, il faut leur demander pourquoi lorsque les musiciens sont venus chez eux, ils les ont soumis à un test ? Et puis s’ils les enrôlés, c’est parce qu’ils ont vu que ces derniers étaient compétents, qu’ils avaient un savoir-faire dans ce domaine. Alors en quoi les ont-ils formés ? Maintenant que ces musiciens ne sont plus là, que ceux qui se disent formateurs remplissent les rôles que ces jeunes jouaient dans leurs orchestres », avait-il fait remarquer à l’opinion sur le plateau de Bosolo na Politique.

Mais alors, de l’autre côté, il y un autre grand nom (Werra) de la chanson congolaise qui s’est fait appelé « Grand Formateur » depuis belle lurette pour avoir mis un grand nombre d’artistes de la 5-ème Génération le pied à l’étrier. Pour certains, les propos de monsieur Olomide viseraient le président du groupe WMMM.

C’est le cas de celui-ci, réputé pour son franc-parler, le célèbre animateur, Celeo Scram, qui a évolué dans Maison Mère entre 1998 et 2007 avant de se lancer en solo, n’a pas tardé d’émettre son opinion à propos. Monsieur « Koyimbiko » a réagi en faisant savoir son indignation à Koffi Olomide lors de sa dernière sortie médiatique.

« Dire qu’il n’y a pas de grand formateur (dans le domaine musical) en Republique Démocratique du Congo c’est s’attaquer à Werrason ainsi qu’ à tous les ressortissants de Wenge musica. Pourtant, nous, avons toujours soutenu le vieux. Par exemple, moi j’ai beaucoup prié pour qu’il n’aille pas en prison », s’était-il indigné sur un ton agacé.

Cependant, il n’est pas le seul ancien poulain du phénomène Werrason à ne pas apprécier les propos du Grand Mopao. Robinho Mundibu a également réagi au sujet de cette affaire tout en s’arrogeant le surnom du « grand formateur », l’un des nombreux pseudonymes que porte son ex-Boss : « La formation existe bel et bien dans la musique congolaise. Moi-même je suis formateur. Désormais appelez-moi aussi « grand formateur » ».

Sommes-nous en train de nous diriger vers une nouvelle guerre entre Koffi Olomide et le clan Wenge ? En tout cas pour l’instant, l’avenir se montre très cachottier. Attendons voir ce que les semaines prochaines nous réservent. On reste à l’affût !

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW