Werrason : « Héritier Wata est incomparable…Nous devons encadrer cette 5-ème génération…»

Le fer de lance du mythique orchestre Wenge Musica Maison Mère (WMMM), le phénomène Werrason a donné son avis sur la manière de faire des musiciens de la 5-ème Génération (5G) avant de venter les prouesses de son ancien poulain Héritier Wata. La légende de la chanson congolaise s’est exprimée lors d’un entretien accordé à notre confrère Issac Mayi, présentateur de l’émission « Grosse Caisse » diffusée le 4 janvier courant sur Kin 24.

Très regardant à l’égard de la musique congolaise, Ya Ngiama ne s’est pas empêché de placer un mot dessus. Dans ses propos, il s’est surtout montré inquiet face à la manière dont les musiciens de la 5G mènent leurs carrières et pense que ces derniers ont encore besoin d’être encadrer par les aînés :

« Il faut faire très attention car la musique a beaucoup de réalités. Il faut conseiller ces jeunes, il faut les encadrer, il faut les structurer…ils ne gagnent pas assez d’argent et c’est un problème. De nos jours, les sponsors se foutent de la gueule de nos artistes. Ils les font jouer des concerts pour 24 casiers à bière comme cachet. Il faut les encadrer pour qu’ils ne puissent pas connaître un succès éphémère,» avait fait savoir Werrason au micro de notre confrère de Kin 24.

Avant de renchérir en fustigeant la légèreté dont certains jeunes artistes font preuve. Il a également agiter l’encensoir à l’endroit de La Pulga : « Je leurs souhaite tout le succès du monde mais que ça ne soit pas un succès de 3 ou 4 jours, le problème est que certains d’entre eux sortent 3 albums en 1 mois, 4 albums en 2 mois, 15 générique en une année, c’est inconcevable, même Michael Jackson ne faisait pas cela. C’est une erreur. Il faut les encadrer. Regardes mon petit héritier (Wata), Il est incontournable à ce jour. Tu vois ce qu’il réalise actuellement ? Tu vois les choses qu’il réalise ? Tout ça c’est parce qu’il a été coaché. Dis mois, à quel musicien vas-tu comparer héritier dans la 5 génération ?».

soulignons que depuis la visite rendue par le chanteur Héritier Wata à son ancien patron Werrason (en 2021) afin de lui présenter son album Mi-ange Mi-démon et obtenir sa bénédiction, entre les deux artistes les relations sont revenues au beau fixe. L’un ne manque pas de jetter des fleurs à l’autre une fois qu’il se retrouve face à la caméra.

Surnommé le grand formateur pour son talent d’encadreur sans pareil et son côté fin stratège, Werra a le compas dans l’œil et du flair artistique. Musicalement, il a toujours eu un jugement juste. Et au cours de cet entretien enregistré à son domicile, le Roi de la forêt a aussi réagi sur des questions ayant trait à son groupe WMMM, la reconnaissance de ses ex-musiciens ainsi que sur sa récente tournée à l’est de la RDC.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW