Entre décembre 2020, la fin de l’année 2021 et janvier 2022 ou même 4 ans en arrière, les artistes musiciens congolais basés au pays ont su émerveiller les auditeurs en leur offrant des très beaux projets (Albums et Singles). Cependant, ce ne sont pas tous les morceaux qui se retrouvent dans la playlist du jeune public kinois. Et donc, sans parti pris, notre rédaction a essayé d’imaginer 13 titres susceptibles de se retrouver sur la liste de chansons préférées de la jeunesse kinoise.
Voici à quoi cela ressemble :
Attention, ceci n’est pas un Top
Naomie Campbell, l’un des 15 tracks que comporte le deuxième album solo « Mortal-06 » du jeune leader congolais, Innoss’B, dans les bacs depuis le 26 décembre 2021. Un titre dédié au mannequin Naomi Elaine Campbell qui a d’ailleurs validé le morceau sur son compte Instagram récemment. Pas encore clippé, cette chanson tourne bien sur les réseaux sociaux, surtout auprès d’un public jeune. Son audio enregistre 164 k sur Youtube en 4 semaines d’exploitation.
« Gombe na Gombe », extrait du premier volet de l’opus « Mi-ange Mi-démon » d’Héritier Wata. Sorti depuis plus d’un an, décembre 2021, cette chanson maintien toujours les mélomanes sous le charme. Une bonne rumba à la mélodie envoûtante. On ne peut pas sillonner la ville de Kinshasa sans l’entendre résonner dans les bras et buvettes. Son audio cumule 1,2 millions d’écoutes sur Youtube, un an après sa publication.
« Nani », c’est la toute dernière perle lâchée par le prince de la chanson congolaise, Gaz Mawete. Sortie officiellement sur toutes les plateformes de streaming le 21 janvier courant, ce morceau lover semble avoir déjà conquis les amoureux de la bonne zik. Validé par l’immense Fally Ipupa et la bimbo togolaise Maria Mobil
, le clip de « Nani » est actuellement la vidéo la plus visionnée en RDC sur Youtube.
« Eh Dieu », un autre titre tiré de l’album Mortal-06 de l’artiste Innoss’B. C’est sans nul doute le coup de coeur des auditeurs. Car la chanson a su accrocher le public dès la première audition. Très belle mélodie assortie des paroles émouvantes, l’audio de cette chanson cumule 132 k d’écoutes dans la vidéothèque américaine Youtube. On attend le clip.
« Nzoto », un banger au succès continental. Largué en décembre dernier par Fally Ipupa, ce titre est le premier extrait de la réédition de l’opus Tokoos 2 dont la mise en vente est prévue cette année. Hormis ses chiffres impressionnants sur Youtube (6,8 millions de vues en 2 mois seulement), ce morceau fait également l’objet d’un challenge sur les réseaux sociaux et cela a commencé bien avant sa sortie.
« Toluka Mbongo », c’est le tout dernier single du jeune chanteur congolais Pson Zubaboy. Disponible partout depuis le 21 décembre 2021, ce morceau dont l’interprète porte le costume d’un motivateur a facilement pris au sein de la communauté kinoise. Avec un clip tourné dans le cœur d’un Kinshasa qui bouge. D’un Kinshasa inondé des commerçants et des baroudeurs, « Toluka Mbongo » est un morceau boosteur qui nous enseigne une autre leçon : la persévérance. Une bonne mélodie qui donne envie de faire plus, de donner le meilleur de soi. Son visuel cumule 318 k en un mois d’exploitation sur Youtube.
« Salaire », signé Gaz Fabulouss, ce morceau ambianceur est devenu l’hymne des salariés kinois. Une chanson sur laquelle ces derniers se pavanent après la paie. Publié en juillet 2021, le clip de cette chanson entasse plus 851K en 5 mois d’exploitation d’après Youtube.
« Libolongo Remix », un titre urbain qui nous est offert par DJ Patcheli. Mis en ligne sur la plateforme d’hébergement des vidéos en ligne, Youtube, le 21 novembre 2021, le nombre d’écoutes qu’enregistre son audio ne reflète pas son succès fracassant sur le terrain. C’est le pétard du monde. Les habitués des bars et boîtes de nuit de kinshasa en savent quelque chose.
« La Kayotte », un autre chef-d’œuvre extrait de l’album « Mi-ange, Tout simplement moi » d’héritier Wata. Un doux morceau rumba congolaise dans lequel l’artiste chante tel un ange qui pleure. La mélancolie c’est bonheur d’être triste dit-on. Mise en ligne sur Youtube, le 15 mars 2021, sa vidéo cumule plus de 1,5 millions de vues.
« Amore », l’un des 16 titres de l’opus Tokoos 2 du Hit Maker congolais, fally ipupa, que l’on peut déjà inscrire au panthéon des hits de la musique africaine. Ce charmant tube a su mettre tout le continent sous le charme et à Kinshasa personne n’ose le mettre en parallèle d’un autre morceau. Chantée à l’unisson et réclamée par la foule dans chacun des spectacles Fally depuis la sortie de Tokoos 2, la chanson Amore est unique en son genre: « Amore, amore, amore 🎶🎶🎶 » C’est avec cette introduction mélodieuse et mélancolique enrobée dans une voix pleine de chagrin que l’artiste commence cette merveilleuse chanson dont l’histoire est celle d’un amoureux aux abois. Publié sur YouTube le 14 mai 2021, le visuel de ce joyau sonore cumule plus de 15 millions de vues.
« Une banane », c’est l’histoire d’un freestyle devenu culte. Dévoilé dans le deuxième épisode du concept Zubaboy Session, le 13 octobre dernier, ce morceau a connu un accueil inattendu auprès du grand public. Sur un rythme à la fois langoureux, doux et mélodieux, l’artiste Suintement s’est présenté aux spectateurs sans habits, sinon, juste avec un pampers et des bottes. Il raconte les détours de sa vie avec un style teinté d’humour. Il évoque également les vices de la rue et son influence. Le morceau cartonne de fou et son visuel enregistre 449 K en l’espace de 3 mois.
« A flyé », extrait du tout dernier album rumba « Control » de Fally Ipupa , paru sur le marché du disque en 2018, cette chanson a tout cassé au fil des années. Ailleurs tout comme à Kinshasa, tout le monde la raffole. Son clip mis en ligne sur Youtube en 2019 cumule actuellement 36 millions de vues. Le morceau rumba le plus visionné de l’histoire de la musique congolaise.
« Nini To Sali Te », l’un des 7 pistes que comporte la mixtape « Première Leçon » du collectif Cité Zaïre. Interprété par Zozo Machine et Yuma Dash, deux membres vedettes de MPR, le titre Nini To Sali Te est un grand coup d’éveil de conscience citoyenne frappé par ce duo réputé pour ses titres qui racontent sous forme de chronique le quotidien kinois. Sur une prod d’humeur morose, les deux artistes dépeignent de manière chirurgicale la situation tragique du pays et la précarité dans laquelle vivent les jeunes congolais ( chômage, famine, insécurité, désespoir…).
Le visuel de cette complainte est un tableau sur lequel le réalisateur a peint les réalités urbaines de la ville des Kinshasa avec une précision incroyable. De l’émotion ! Touché en plein sternum, la critique n’a pas pu résister face au charme de cette œuvre consciente. L’impact a été palpable sur les réseaux sociaux ainsi que dans le différent coins de kin. C’est sans aucun doute le plus gros buzz musical de l’année 2021 en République Démocratique du Congo. Mis en ligne sur Youtube le 05 novembre 2021, son clip cumule plus de 3,2 millions de vues.
RM La Fleur Du-béton