Gims s’est attiré la foudre des internautes congolais après avoir déclaré que son plus grand regret est de ne pas avoir obtenu la nationalité française car partout où il va, il se présente toujours « comme un artiste français et pas congolais ». STRONG2KIN MOOV vous dit tout dans cet article.
En fait, l’ancienne tête d’affiche du groupe de hip-hop français Sexion d’assaut était l’invité de Journal du Dimanche (JDD, un hebdomadaire français d’actualité réputé pour ses scoops) le 23 Janvier dernier.
Au cours de cet entretien, beaucoup de sujets brûlants en rapport avec l’artiste ont été évoqués notamment sa demande de nationalité française refusée en 2018. A quoi Gims a répondu en faisant savoir qu’il avait toujours l’intention de poursuivre ces démarches en vue d’obtenir la nationalité française.
« C’est l’un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France : je suis né à Kinshasa mais je suis arrivé ici à 2 ans. Je suis français dans l’âme, dans le cœur. Il me manque « le papier officiel…Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras » a-t-il confié au micro du JDD.
D’ajouter : « Je suis un drapeau français à moi tout seul. Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis… je me présente comme un artiste français. Pas congolais. J’ai rencontré des élèves américains qui apprennent le français en étudiant mes chansons. »
Des propos qui ne passent pas au sein de la communauté congolaise. Ses compatriotes considèrent cela comme un manque de respect à la République Démocratique du Congo, son pays natal dont il détient encore la nationalité et le passeport.
Et sur la toile congolaise, ses nombreux fans n’ont pas tardé d’exprimer leur indignation. selon ces internautes, l’interprète du tube « Sapé Comme Jamais » a craché sur la nation congolaise. Voici pour vous, quelques commentaires lâchés par internautes sur Facebook :
« Tu resterais toujours congolais jusqu’à la mort , nous demandons au gouvernement congolais de lui retirer tous ses droits de voyager avec le passeport congolais. »
« On s’est fou Mr, nous nous sommes fiers d’être congolais et de se promener avec le passeport congolais s’allait être mieux de votre côté de voyager aussi avec le passeport français… Comme c ne pas le cas, respecte ton pays d’origine qui est fier toi.»
« Il n’apporte rien au Congo. La musique congolaise est déjà reconnue sans lui, je suis congolais et j’en suis fière de l’être. »
« Je vais me désabonner moi aussi, il a trop des mépris pour la nation congolais. »
De l’autre côté, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur français, s’est prononcé à propos du rejet de la demande de nationalité faite par le chanteur congolais, lors de son passage dans la matinale de France Inter le 25 janvier dernier :
« On a déjà refusé la nationalité à ce monsieur. Il y a un article très simple du Code civil 21-24, qui dit que nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française. De manière générale, être tenant d’un islam rigoriste, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la communauté française », a-t-il souligné sur un ton catégorique. Alors une question se pose, cette affaire aura-t-elle des répercussions sur la carrière musicale ? wait and see !
RM La Fleur Du-béton