L’ancien batteur du groupe musical Quartier Latin (Q.L) international, Ilele Cambodge, réagit sur l’affaire « Formateur dans la musique congolaise » et met en garde l’artiste Celeo Scram pour ses propos tenus à l’endroit de Koffi Olomide. STRONG2KIN MOOV vous dit tout.
En fait, tout est parti du récent passage du Grand Mopao sur Bosolo TV pour le compte de l’émission « Bosolo na Politique ». Au cours de cet entretien, réagissant à la question du présentateur, Koffi a eu à donner son opinion sur l’affaire « Formateur dans la musique congolaise » en faisant savoir que.
« Ceux qui t’ont menti qu’ils sont formateurs, il faut leur demander pourquoi lorsque les musiciens sont venus chez eux, ils les ont soumis à un test ? Et puis s’ils les enrôlés, c’est parce qu’ils ont vu que ces derniers étaient compétents, qu’ils avaient un savoir-faire dans ce domaine. Alors en quoi les ont-ils formés ? Maintenant que ces musiciens ne sont plus là, que ceux qui se disent formateurs remplissent les rôles que ces jeunes jouaient dans leurs orchestres », avait-il déclaré sur le plateau de l’émission Bosolo na Politique.
La réaction de Celeo Scram
Des propos qui n’ont visiblement pas plu à certains ex-sociétaires de l’orchestre Wenge MMM notamment Celeo, Robinho Mundibu et Sankara. Ces derniers ont réagi étant donné que Werrason, réputé pour sa capacité de transformer ses poulains en vedette, s’est fait surnommer « Grand Formateur » depuis plus de 20 ans maintenant. D’après eux, c’est Werra que le patron de Quartier Latin visait. Réaction de Celeo.
« A un certain moment il faut dire à notre aîné Koffi Olomide de garder la pêche. Il est tout le temps en train de s’en prendre gratuitement à Werrason. Qu’il lui foute la paix. Notre vieux est réellement formateur. À ce jour, Werrason est un peu comme Luambo dans la musique congolaise. Il sort fraîchement d’une situation compliquée. Alors à force de trop parler, il risque encore de se créer des ennuis. Il vient de sortir de la fosse aux lions. Donc qu’il arrête de nous taper dans le système sinon a la suite ne sera pas agréable. Formateur ou pas, il l’est pour nous, et sa restera comme ainsi,…depuis un moment j’ai remarqué que ce vieux là essaie d’attaquer Werrason en lui lançant des pics. il doit savoir que Werrason aussi a ses petits comme moi qui ne pourront jamais accepter ce genre de conneries. Ceci n’est pas un avertissement mais il doit faire gaffe, il est déjà vieux, il doit se retenir et avoir des réserves,..Les problèmes de Wenge ne concernent que les ressortissants de Wenge », a dit Celeo dans sa récente sortie médiatique.
La réplique de Cambodge Ilele aux propos de Celeo
Et donc, c’est dans ce contexte tendu que Cambodge Ilele, ancien batteur du Q.L a réagi par rapport à l’attitude de Celeo à l’égard de QuadraKoraMan. Interviewé par notre confrère Noly Tambu, le jeudi 19 dernier, très monté, Ilele est allé droit au but.
« Tu sais, il y a des gens qui cherchent des polémiques inutiles au lieu de faire tout simplement de la musique. Et si je suis ici, c’est juste pour recadrer Celeo. Et pour ce faire, je n’ai pas besoin de suivre sa récente sortie médiatique en intégralité. J’ai vu quelque chose sur le net où il met Koffi Olomide en garde. Mon pote Celeo tu sais, quand tu agis de la sorte à l’endroit de notre vieux, il faut savoir que ses ex-poulains sont également nombreux en Europe. Il y a moi, CNN, Brigade, Mboshi Lipasa, Kérosène, Acide et plein d’autres. Et tu nous verra jamais passer pour manquer de respect à notre vieux Werrason. Mais pourquoi c’est toujours toi ? t’es tout le temps là en train de mal parler de Koffi Olomide, en train de traiter les autres ? Koffi n’est pas ton ami. Que ça soit la dernière fois. Nous entretenons des bonnes relations mais si tu commences à déconner on va aussi déconner. Si tu veux en faire une affaire personnelle, tu me verras sur ton chemin. Désormais si tu parles mal à 12h00, je passerai à 12h30 pour répliquer », s’est-t-il adressé à Celeo Scram au cours de l’émission Euro Show.
Avec ça, connaissant l’attitude « Va-t-en-guerre » des gars de Wenge, nous pouvons officiellement dire que la guerre entre le clan Quartier Latin et le Clan Maison Mère est déclarée.
Car plus les langues se délient, plus la tension monte dans cette histoire.
RM La Fleur Du-béton