Football – Oscar Maritu : Son agent veut saboter sa carrière ?

De nationalité albanaise, Franci Bode, agent de joueurs et responsable de Bode Football Management, est en conflit avec un de ses protégés. Le footballeur congolais Oscar Maritu Taty.

Le fait !

Mai 2019, Franci Bode signe un contrat de mandat exclusif d’une durée de 3 ans avec Oscar Maritu. En provenance de Yanbian Funde en deuxième division chinois, le joueur rejoint alors Chaanxi Chang’an, toujours en deuxième division chinoise, pour 3 saisons. Après avoir terminé goaleador de la saison 2019-2020, Maritu s’attire la convoitise de plusieurs écuries chinois et même d’ailleurs.

Buté à d’énormes problèmes financiers Chaanxi Chang’an décide de transférer son joueur, une année avant la fin de son contrat. Et c’est dans Shijiazuang Ever Bright (actuel Cangzhou Mighty Lions) que Maritu va atterrir. Le début du problème.

Le problème !

Les textes qui régissent le football chinois stipulent que seuls les intermédiaires enregistrés et reconnus par la CFA, Fédération Chinoise de Football, peuvent œuvrer comme agents et s’impliquer dans les transferts des joueurs sur le territoire chinois. Ne s’étant pas enregistré à la CFA, Franci Bode ne peut donc pas toucher un seul rond dans le transfert de Maritu de Chaanxi Chang’an à Cangzhou Mighty Lions.

Furieux, l’agent décide alors de d’assigner, à deux reprises, le joueur devant la FIFA et le tribunal arbitral du sport. Représenté par des avocats chinois, car ayants la maîtrise parfaite de leur législation, Maritu s’en sort victorieux à chaque fois. S’appuyant sur la législation chinoise du sport qui stipule que l’activité d’agent sportif ne peut être exercée que par une personne physique ou une société détentrice d’une licence d’agent sportif lui délivrée par la fédération chinoise, les deux instances sportives signifient à Franci Bode son échec dans ce dossier.

Les arrangements à l’amiable proposés par le joueur, qui voulait récompenser Francis, ont été de nuls et sans effets auprès de son agent.

La mauvaise foi de Franci Bode !

Après avoir remarqué que le joueur fait objet de convoitise des plusieurs clubs étrangers, l’agent Franci Bode propose au joueur une prolongation du contrat qui expire d’ailleurs au mois de mai prochain.

C’est donc ce refus de prolongation qui provoque la haine dans le chef de l’agent qui se donne le luxe d’user de tous les moyens pour nuire la réputation de son protégé, Oscar Maritu.

Entre temps le joueur reconnaît le contrat qui le lie à son agent jusqu’au mois de mai et se dit prêt à fournir des explications claires à qui veut par rapport à cette affaire.

SHARE NOW