Home Actualités Découverte MC BlackZ, le parcours d’un baroudeur

MC BlackZ, le parcours d’un baroudeur [DÉCOUVERTE]

La République démocratique du Congo est un pays béni par la pluralité des talents. Comme à la coutumier, Strong2kin Moov vous présente un nouveau artiste et MC congolais talentueux qui évolue sous le sol russe, BlackZ.

Né Fiston Mabuku Mbono, BlackZ a fait ses débuts dans le rap en 2009 à Kinshasa grâce à son groupe Big Level Rap. Il est influencé par Booba, Poison Mobutu, Diams, Youssoupha, Kery James et Grodash.

Réfugié en Russie depuis 2012, cet artiste a intégré le label Broohood deux ans plus tard. Puis, il devient Maître Cérémonie dans les clubs. Quelques mois après, il fait une grosse tournée dans plusieurs villes en Russie.

Son savoir-faire l’a même permis de quitter de Soho Rooms, Secret Room de Moscou à plusieurs nightclub’s de Dubaï. Suite à cette ascension fulgurante, BlackZ est repéré par K. King du groupe AMG (Architects Music Group), qui devient son producteur. Cela l’a propulsé dans sa carrière de MC puisqu’il a croisé plusieurs célébrités notamment French Montana, Geegun, Makao ou encore Npan’s.

BlackZ s’est aussi devenu le backer de K. King avec les tubes « I go hard like Vladimir Poutine » et « Arkhangelsk » en 2015.

Parallèlement, il continue de travailler dans des nightclub’s métropolitains et participe au jury de festivals de rap pour jeunes rappeurs. En 2016, le groupe a participé au Festival de musique africaine à Moscou avec des célébrités comme Kizz Daniel,…

En 2018, en marche de la Coupe du monde qui a été organisée par la Russie, a dévoilé une chanson pour soutenir l’équipe nationale russe de football dans cette grande fête du ballon rond mondial « Allez Gagner ».

A quitté le label AMG en 2019 pour travailler en indépendant. Actuellement MC, BlackZ est le seul MC noir à Moscou avec son charisme et sa technique individuels (qui est aussi de se présenter avec un masque lors des cérémonies), qui a travaillé dans des clubs moscovites célèbres tels que Varka, Tipsy, Secret room, Soho room.

Durant cette année 2022, il se veut très déterminé de relever d’autres défis.

SHARE NOW
Quitter la version mobile