Home Culture Les projets à découvrir fin février et début mars 2022 : «Tokoos...

Les projets à découvrir fin février et début mars 2022 : «Tokoos 2 Gold», «Puzzle», «Anaconda» et «Big Time»

En République Démocratique du Congo, au cours de la dernière décennie voire plus loin en arrière, les mordus de la bonne zik n’avaient jamais eu autant de gros projets urbains à se mettre sous la dent en l’espace de 9 jours. Et donc, cela est sur le point de se produire cette année. 2022 s’annonce concurrentielle et pluvieuse en termes de sorties sur le marché discographique.

Car entre fin février et début mars, mis à part les singles, 4 gros opus sont teasés avec des dates précises. Et si l’immense Fally Ipupa a été le premier à lancer les hostilités en dévoilant la date de sortie officielle de la réédition de son deuxième album urbain «Tokoos 2 Gold» pour ce 25 février, il sera pourtant précédé d’un jour dans les bacs par le nouvel EP «Anaconda» du chanteur Pson Zubaboy, l’un des artistes en vogue du mouvement urbain, qui sera disponible le 24 du même mois.

De l’autre côté, nous avons le très attendu projet « Puzzle », le tout premier album solo de celui que l’on surnomme affectueusement le prince de la chanson congolaise, Gaz Mawete, qui sera publié sur toutes les plateformes de streaming le 4 mars prochain. Cependant, il ne sera pas le seul à débarquer dans les charts ce jour là. Puzzle croisera sur son chemin, la mixtape « Big Time » de l’artiste Nix’xon qui enregistre des bons scores en stream sur Spotify depuis un bon moment.

Et si l’album Mortel-06 du jeune leader congolais Innoss’B est dehors depuis décembre dernier, il ne faudrait pas oublier d’autres projets urbains qui peuvent débarquer à n’importe quel moment. Il s’agit de «Harmonie» de Ferre Gola, «Radar» de Fabregas Le Métis Noir et L’EP de DJ Samarino.

Oh lalala, comme ce sera rude, tout le monde veut se jeter dans l’arène du marché des disques au Congo. On se croirait sûrement dans « Avengers : Endgame » et il risque d’y avoir de la castagne. Alors qui va se casser la gueule dans cette mêlée ? Non, la bonne question est de savoir si tu vas vraiment streamer les chansons de ton artiste préféré. À suivre !

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW
Quitter la version mobile