L’artiste chanteur Djuna Djanana a raconté une anecdote sur son fils Dadju, en révélant que la star de la pop-urbaine française, a été initiée à la musique dès le bas âge. Strong2kin Moov vous dit tout dans cet article.
De passage chez notre confrère Ado Yuhe le 18 février dernier, le père biologique de Gims et Dadju, qui faisait partie de plusieurs groupes musicaux qui ont nourri le mythe de la chanson congolaise notamment Viva la Musica, Langa Langa Stars ainsi que le Choc Stars, est revenu sur plusieurs sujets dont ses rapports avec ses collègues du domaine musical. À la question de savoir les souvenirs qu’il garde de Reddy Amisi, Djanana a lâché une anecdote avec un détail incroyable sur l’un de ses fils.
D’abord, Dadju est à ce jour sans nul doute, l’un des artistes originaires de la République Démocratique du Congo les plus populaires de la scène musicale française. À travers ses morceaux lovers, le prince Dadj a également su conquérir une grande partie du continent africain.
Cette ascension fulgurante tire son origine de sa passion et de l’initiation de son père à la musique congolaise. Son histoire musicale va de sa figuration dans le clip de la chanson «Profitez» de Reddy Amisi (extrait de l’album « Prudence« ). Djuna Djanana relate l’histoire :
« A Viva la Musica, moi, Kester Emeneya et Dido Yongo, avions une certaine complicité. À cette époque Reddy n’était pas encore dans Viva et apprenait à nos côtés. C’était un jeune frère très respectueux. Il faisait les pieds de Yolo sud jusqu’à Lingwala où Koffi Olomide, son bon vieux, avait un annexe dans la parcelle de son père. Et Dido Yongo, Emeneya et moi avions l’habitude d’aller travailler là-bas. À chaque fois qu’on répétait nos chansons dans son salon, Reddy restait dehors pour nous entendre chanter afin d’apprendre.
Il retenait toutes nos chansons et le travaillait en suite. Ainsi, étant Acolyte de koffi, qui était très proche de papa Wemba à l’époque, Reddy a eu la grâce d’intégrer Viva la Musica après notre départ. Il était vraiment respectueux à notre égard », relate-t-il dans un premier temps dans cet entretien.
D’ajouter : « Quelques années plus tard, Papa Wemba lui avait privilégié de sortir un album. Et dès son arrivée en Europe pour sa réalisation, Reddy nous avait solicité moi et Dido Yongo de participer dans son premier album et j’emmènais toujours Dadju avec moi quand j’allais bosser ses chansons avec lui.
D’ailleurs dans l’un de ses anciens clips vous verrez un bébé danser avec un bandana attaché à sa ceinture, ce petit garçon, c’est Dadju. Il a figuré dans ce clip de Reddy alors qu’il avait 4 ou 5 ans. Et donc Dadju a été initié à la musique depuis le bas âge.»
Et si l’interprète de « King » a passé toute son enfance en France, cela ne l’a pourtant pas coupé de ses racines. Il s’est toujours montré très attaché à la culture congolaise. À chaque fois qu’il peut, le frère de Gims n’hésite pas de venir passer du temps à Kinshasa avec sa mère Dalida.
Et dire que nous avons vu ce clip depuis près de 16 ans sans pouvoir deviner que ce petit ange qui y danse tout joyeux s’appelait Dadju et nous sortirait, du début de la décennie 2010 jusqu’à ce jour, des hits qui seront chantés partout au monde. « Na leli »
RM La Fleur Du-béton