Fally Ipupa : Dans l’univers de « Tokooos Il Gold »

Le 25 février dernier, Fally Ipupa a dévoilé la réédition « Tokooos Il Gold », un projet comprenant 15 nouveaux titres inédits dont quatre collaborations.

Pour la réédition de cet opus, Fally a fait de son mieux pour apporter un projet métissé. Nous retrouvons des beats rap, zouk, rumba, ndombolo,…il a tout simplement fait un carton plein.

La première piste « Mwana Nzambe », dévoile les couleurs de ce projet. C’est un titre festif, un titre qui est en style Rumba Trap. La musique congolaise a été encore associée au rap dans la chanson « Chérie Coco » en collaboration avec Niska. Au moment où Niska veut tout briller avec punchlines, Fally vient arroser avec sa voix douce pour donner un métissage au morceau.

Cherchant à faire participer les jeunes artistes, Fally a laissé les couplets de la chanson « Sugar Daddy » à Leto et Guy2Bezbar. L’aîné s’est occupé uniquement du refrain. C’est une titre qui a un tas de glamour. Nous retrouvons deux jeunes rappeurs qui mais chantonnent très bien aux côtés d’un artiste de charme. La connexion est juste wow. Comme celle avec Youssoupha dans le morceau « B.A.T ». En fait, l’Aigle s’est auto samplé. Il a utilisé le sample de la chanson « Roi Manitou » figurant dans l’album « Control ». Youssoupha qui est un grand lyriciste a posé sa voix sur l’instru rumba, Fally de même agrémentée avec les dédicaces (mabanga).

La guitare de Fally Ipupa dans la chanson « Silence » juste magique. Ce morceau est faite pour bercer les oreilles. Il rentre parfaitement dans la définition de la musique. Des paroles faciles à retenir, une guitare légère, l’artiste s’est contenté de donner le meilleur de soi comme il l’a fait dans la chanson « Merci », « Best Life » ou encore « Eleki ».

L’autre masterclass c’est avec la légende de la musique urbaine, Youssou N’Dour. Le remix de la chanson « Migrants des rêves » est un bon titre. C’est un échange culturel très plaisant. Fally qui chante en français, Youssou qui chante en wolof et en français c’est une bonne mélodie.

Hormis les titres inédits, les chansons « Nzoto » et « 100 » y figurent. En tout, l’album « Tokooos Il » de Fally Ipupa compte 37 pistes dont 9 collaborations. L’artiste se bat pour graver son dans la musique urbaine française.

SHARE NOW