La réédition «Tokoos 2 Gold» de Fally Ipupa est disponible sur toutes les plateformes de streaming et dans les bacs, en physique, depuis le 18 février dernier. Et parmi les merveilleux 15 tracks que comporte ce projet, il y a des chansons qui ont su coller les auditeurs à la peau dès la première écoute. Le titre « Balle A Terre (B.A.T) » en featuring avec le rappeur Youssoupha en fait partie.
Nous avons pris le temps de l’auditionner au sein de la rédaction et nous avons avons pu relevé quelques détails intéressants. On vous en parle dans ce débrief.
Du sample et du génie in the groove
B.A.T, une chanson de 4 minutes 16 secondes dans laquel on retrouve un jeu très inspiré dans le rythme, du génie in the groove. Désormais, à chaque fois que tu entendras « Banger » sur un son de DiCap la merveille, appuie sur pause, cure tes oreilles puis réécoute. Car le duo Fally-DJ Merco (Beatmaker) nous a toujours sorti des ovnis venus d’une planète.
Après avoir régalé les mélomanes sur des titres tels que Message, Nzoto , le chanteur et son Dj ont de nouveau fait preuve d’ingéniosité sur le morceau Balle A Terre. Son instrumental est un heureux mariage entre la rumba congolaise et la Drill. Au début de ce titre, c’est d’abord une rumba moderne qu’on y entend. Le sample mélodieux de l’un de ses anciens morceau «Roi Manitou» extrait de l’album «Control» paru en 2018 ( juste le clavier et la guitare) mixé avec des sonorités Hip hop. Puis vient cette séquence Drill sous le couplet de Youssoupha vers 1 minutes 22. Ohlala ! Quelle merveille sonore !.
Des punchlines lovers et le charme imprégné de mélancolie
D’après les retours qu’on reçoit du public, le Prim’s Parolier a vraiment assuré sur cette chanson. Oui, Youss est un virtuose sur le plan écriture et un maestro en termes de techniques rappologiques. Ça, on le sait depuis plusieurs années. Cependant, il a fait une plaie a cicatriser dans la discographie de Fally. Ce n’est pas la première fois que le boss de Bomaye Music pose dans une chanson de l’empereur 243K. Ils ont déjà eu à collaborer sur un inédit intitulé «Kitoko» sorti en 2013. Et c’était un joli featuring mais pas une Masterclass.
Alors les deux artistes avaient une dette envers les mordus de la bonne zik. Et 8 ans plus tard, ils nous l’ont payé de la plus belle de manière avec B.A.T. Commençons par les punchlines atomiques de Youssoupha qui mettent tout le monde à terre. Dans son gros couplet, on entend des merveilles telles que « On s’embrouille comme on s’aime On se bagarre comme en sexe Amour qui s’termine c’est amour qui a jamais commencé » et « je t’aime à la folie, ramenez-moi en HP L’amour n’a pas de prix, comme ça personne ne peut l’acheter » ou encore « Quand je t’ai vu dans cette boîte je t’ai demandé du feu
Tu m’as dit je fume pas, je t’ai dit que je te parlais de tes yeux », mais qui te peut, qui te peut, Youss qui te peut dans le rap ? (Rires)
De l’autre côté, c’est plutôt le deuxième couplet de Fally qui est en train de faire frémir les cœurs et nous désarme des critiques négatives. Après une performance ordinaire au premier couplet et la Masterclass de Youssoupha, On l’attendait au tournant dans son second couplet. Mais il nous a complètement plié en deux. Le roi magicien l’a chanté de tout son être avec des mots perçants et une voix irrésistible imprégnée de mélancolie : « Souviens-toi bébé, des moments passés Rendez-vous cachés, des jours à se confier Ce qu’on a surmonté, pour un amour gagné Zala près na ngai, zala zala, zala se ya ngai, zala se ngai », un coup de maître.
Découvrez la chanson B.A.T
Il faut également souligné la dédicace hommage de Fally Ipupa à Hamed Bakayoko, homme politique ivoirien et proche de l’artiste, qui nous a quitté en mars 2021.
RM La Fleur Du-béton