Home Culture Il y’a 2 ans jour pour jour que Fally Ipupa jouait son...

Il y’a 2 ans jour pour jour que Fally Ipupa jouait son concert récital à Accor Arena ( Bercy )

Ça allait faire près de 10 ans qu’aucun artiste musicien congolais n’avait foulé les pieds d’une salle de spectacle européenne pour y livrer un show…

Pour la petite histoire il faudrait remonter l’histoire socio-politique congolaise et de la littérature négro-africaine où l’on y trouve des traces de la musique accompagnant chaque activité de la vie. C’est ainsi que les précurseurs de la chanson congolaise ont entonné le fameux « Indépendance Cha-cha » qui est tout de suite devenu hymne de l’indépendance africaine.
Il s’en est suivis des grands chants scrutés à l’image des hommes politiques qui avec les temps ont finit par déplaire la couche des congolais vivant en Europe dit « les combattants » qui ont décidés en un Commun accord de saboter les concerts des musiciens congolais qui selon eux sont de mèche avec les dirigeants politiques en RDC.

C’est ainsi qu’après une décennie de lutte sans succès qu’est apparue la lumière du côté des musiciens congolais…
En effet Fally Ipupa qui venait de sortir son album Rumba « Control » avait prévu dans sa tournée une date pour l’Europe, une date qui a fait coulé beaucoup d’encre et de salive.
Pour les musiciens, enfin une lueur d’espoir et pour El mara, un pari à remporter pour rentrer à jamais dans les anales de la musique Congolaise.

28 février 2020 pendant que le décor était Planté, sold out dans la billetterie, on aperçoit un aigle en bois qui sort pour survoler la salle du Bercy pleine. un scénario digne d’une Master class et de la symphonie musicale que livra l’artiste cette nuit là…
A trouva solu ainsi surnommé par ses proches comme pour dire « celui qui trouve les solutions »

2 ans après l’histoire retient qu’aucun autre artiste musicien congolais n’a réussi à briguer une sallee concert européenne malgré les voies et moyens engagées pour y arriver.

Destin Favorable, Carrière Mémorable.

Marcus Kasembe

SHARE NOW
Quitter la version mobile