Le phœnix Rigobert Song a été nommé ce 28 février par Samuel Eto’o sélectionneur-manager des Lions indomptables.
Si c’est pour l’amitié qu’ils ont partagés ensemble dans la sélection camerounaise que le président de la Fécafoot Samuel Eto’o a porté son choix sur Song, c’est surtout pour son expérience de capitaine pendant plusieurs années qui explique ce choix car le désormais sélectionneur a en lui l’esprit des lions indomptables pour lesquels il a porté les couleurs pendant 17 ans avec 137 sélections à la clé et 4 buts marqués.
L’ex sociétaire de Galatasaray SK du haut de ses 45 ans d’âge sera secondé par un adjoint, le français Sébastien Migné, qui fut Le Bras droit de Claude Leroy dans l’encadrement de plusieurs sélections africaines entre autre les Léopards de La RDC, avant de devenir lui même sélectionneur des Diables rouges du Congo.
C’est depuis la Coupe d’Afrique des nations, qu’ on savait que Toni Conceiçao était sur un siège éjectable. Le sélectionneur du Cameroun, était très largement critiqué en interne, et notamment par Samuel Eto’o, le président de la Fédération. Eric Maxim Choupo-Moting avait même annoncé son intention de ne plus porter le maillot des Lions sous sa mandature.
« Sur très hautes instructions de Monsieur le président de la République, le sélectionneur de l’équipe nationale de football masculin, M. Antonio Conceiçao est remplacé par Rigobert Song », a indiqué Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports dans un communiqué lundi.
Rigobert Song et son adjoint ont donc pour première mission principale, menés les Lions contre l’Algérie pour le match de barrages à la Coupe du monde en mars prochain (le 25, aller à Douala, et le 29, retour à Blida).
Marcus Kasembe