Héritier Wata : « N’enlèves pas le titre de formateur a Werrason juste parce que tu ne veux pas qu’il soit appelé ainsi »

L’artiste chanteur Héritier Wata tranche de manière limpide sur l’affaire « Formateur dans la musique congolaise » et confirme Werrason, celui qui lui a mis le pied à l’étrier, comme grand formateur des musiciens en République Démocratique du Congo.

Le Boss de la team Wata ne tarit pas d’éloges et ne cesse de faire preuve de gratitude à l’égard du phénomène Werrason, son ancien patron de Wenge Musica Maison Mère (WMMM). De passage dans « Dîné Confidentiel », un concept animé par notre consœur Grâce Tema et diffusé sur Youtube le dimanche 13 dernier, Héritier est revenu sur son enfance, son parcours scolaire ainsi que sur ses débuts dans la musique.

Parlant de son intégration dans WMMM, le chanteur a ravivé les beaux souvenirs de ces années où il vivait sous le toit de « Roi de la forêt ». Pour ce dernier, ce temps a été d’une importance capitale dans sa carrière car ce fut une période de formation qui lui a préparé à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Il reconnaît d’en avoir beaucoup appris sur la vie et la musique. Et dans la foulée, celui qui se fait appeler La Pulga a donné son point de vue sur la fameuse affaire  » Formateur dans la musique congolaise ».

« Les 5 ans de ma vie dans la maison de Werrason ont été les 5 années de formation d’une vie future et d’une vie meilleure. Pourquoi je dis la formation d’une vie ? Parce que dans ma vie, je vois mon travail, je vois mon vécu, je vois mon futur et Je vois mon présent.

C’est pour cela que je présente Werrason comme grand formateur. D’ailleurs ce sujet beaucoup de personnes en parlent. J’ai suivi mon vieux Mopao (Koffi Olomide) qui a dit que Werrason était un encadreur et non un formateur. Il y a aussi mon vieux Jean Goubald qui s’est prononcé dessus à sa manière », a-t-il dit dans un premier temps dans Dîné Confidentiel.

Juste après, la chroniqueuse lui pose la question de savoir : quelle est la différence faite dans le monde musical entre « Encadreur » et « Formateur » ? À quoi le Boss Life a répondu en consultant le moteur de recherche Google en pleine interview tta via un téléphone portable.

« Entrons dans Google parce que les gens mettent des sentiments personnels dans certains débats que nous faisons au Congo. Tu ne peux pas mettre ton sentiment personnel dans un mot adopté par l’Académie Française pour le définir selon toi.

Formateur c’est d’abord un nom. La Personne qui forme, qui éduque, qui instruit… Expérience formatrice. N’est-ce pas que Werrason m’a formé ? Oui ! N’est ce pas que Werrason m’a éduqué ? Oui ! N’est-ce pas que Werrason m’a instruit ? Oui ! Donc Werrason c’est un grand formateur », a-t-il expliqué sous les applaudissements des participants.

D’ajouter : « N’enlèves pas le titre de formateur a Werrason juste parce que tu ne veux pas qu’il soit appelé ainsi. Non. Werrason m’a appris comment me tenir sur scène. Il m’a montré comment est-ce qu’il faut tenir le micro pour ne pas étouffer le son. Tout ça, on appris chez le Roi de la forêt.

Même quand on était ému de voir le public chanter nos chansons, Werrason me disait : « Dans la musique on ne pleure pas. Il ne faut pas montrer tes larmes en public ça te fait passer pour un fragile. Il me disait « même quand tu souffres il faut serrer les dents ».

C’est cela qui a construit nos vies aujourd’hui. Notre vécu nous a permis de maîtriser le passé , comprendre le présent et le futur devient facile à aborder, facile à vivre. Werrason est un grand formateur qu’ils le veulent ou pas, il est un grand formateur. Il l’a été dans le passé, il l’est aujourd’hui et il continuera d’être formateur. »

Rembobinons un peu pour contextualiser les propos de Wata. En effet, Il y a 2 mois en arrière, soit le 10 janvier dernier, la polémique sur l’affaire « Formateur des musiciens » avait éclaté après le passage de Koffi Olomide dans l’émission Bosolo na Politique où il a déclaré qu’il n’y a pas de formateur dans la musique congolaise. Selon lui, on devrait plutôt parler d’encadreurs car avant d’intégrer les orchestres, les musiciens sont souvent soumis à un test d’évaluation qui permet aux leaders de voir si ces derniers sont compétents ou pas. Ainsi, ils font preuve de savoir-faire. Une déclaration vue comme une torpille lancée contre Werrason qui se fait appeler Grand Formateur depuis plus de deux décennies.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW